Creer une Offre pour Debuter son Activite

creer une offreAvant de communiquer, prospecter et penser a faire du chiffre d'affaire, il est important de se construire une identité en mettant en place son offre.
C'est cette image que vous allez véhiculer. Vous ne pouvez donc pas communiquer sur une offre qui n'est pas construite.

Mettre en place votre offre, signifie construire votre service et englobe l'ensemble de chaque élément définissant ce que vous allez vendre et mettre en avant.
Une offre brouillon, mal construite ne séduira pas.

Créez un concept, une démarche et rendez la attirante pour le consommateur. Vous devez mettre en place une offre qui vous ressemble.

Un marché est fait de ses acteurs, vous allez devenir acteur de ce marché, apprenez donc a le connaître et apportez y votre personnalité en commençant par faire une étude de marché. On ne peut pas s'imposer sur un marché que l'on ne connait pas.

LA CONCURRENCE

Le premier travail que vous devez faire est d’étudier la concurrence. Vous devez connaître votre marché par cœur et connaître chacun de vos concurrents et acteurs majeures du marché.

Vous avez déjà du commencer a regarder ce qu'il se fait avant de vous lancer dans une formation, vous souhaitez être professionnel du massage ou vous positionner sur le marche du bien-être, vous devez donc connaître vos futurs concurrents, c'est peut être même un d'eux qui vous a donné envie de commencer.

Votre concurrence se situe d'abord sur votre zone de chalandise. Répertoriez les, regardez leur site internet, regardez leur chiffre d'affaire, décortiquer leur offre, leur tarif, soyez critique. Ne copiez pas ! Vous ne devez jamais faire comme votre concurrence, vous devez faire mieux !

CHARTE GRAPHIQUE

Mettez en place une charte graphique. Une charte graphique est faite de 3 couleurs maximum et sera votre identité visuelle. Elle comprend le code couleur, les polices de textes, symboles qui seront déclinés sur tous vos supports de communication.

Respectez cette charge graphique dans tout ce que vous allez faire.

Choisissez votre table de massage ou chaise de massage en fonction de votre code couleur.

DEFINIR VOTRE ZONE DE CHALANDISE

Il n'est pas besoin de proposer vos services à 200 km de chez vous si vous n’êtes pas mobile.

La communication doit se faire dans une zone géographique accessible.

Pour proposer vos services, vous êtes d'abord une entreprise locale.
Pour la vente de produits, vous pouvez les proposer au niveau nationale par la vente en ligne en ayant une boutique sur votre site internet.

MARQUE ET LOGO

Pour communiquer, au lieu de communiquer sous votre NOM et Prénom, pensez à un nom de marque.

Dessinez ou faites dessiner un logo Appliquez ce nom à votre nom de domaine pour votre site internet

Attention : En auto entrepreneur ou entreprise individuelle, vous devez facturer a votre nom personnel.

VOS DIFFERENCES – VOS PLUS ET AVANTAGES

Soyez original sans trop en faire et sans tomber dans le ridicule. Parfois a trop vouloir etre original, ca devient n'importe quoi. Créez un concept, une démarche, un univers propre à vous

DEFINIR UNE CIBLE CLIENT

On ne fait pas du mass market, on n'a pas (encore) les moyens financiers, définissez votre cible client en vous posant la question, à qui s'adresse vos produits et vos services. Votre communication et prospection définie, elle doit être orientée vers cette cible

DISCOURS COMMERCIAUX

Ne vous renouvelez pas a chaque client, votre discours commercial doit être constant, simple, percutant et toujours le même.

Le discours commercial peut être adapté en fonction du profil de client, gardez donc une constance en fonction de vos profils clients

LES PRIX

Vos tarifs doivent être fixe et facilement consultable par vos clients.

Pour fixer vos prix, il est important de regarder les prix de la concurrence au niveau locale.

Si vous vendez des produits, fixer vos prix en regardant la concurrence a l’échelle nationale. Il est important de regarder les prix de la concurrence. Vous pouvez être plus chère.
Le prix n'est pas le seul critère de choix des clients tant que le rapport qualité / prix le justifie ainsi que votre disponibilité et qualité de service.

Vous pouvez faire des offres ponctuelles avec un pourcentage de réduction ou des prix en fonction d'un volume d'affaire. Dans ces 2 cas, vous ne devez pas hésiter en annonçant vos tarifs, vous devez déjà avoir réfléchi au réduction que vous pouvez octroyez en fonction de votre promotion ou du volume d'affaire.

Ne cédez jamais a la négociation a la baisse car un de vos concurrents fait des prix 50 % moins cher. Nous ne sommes pas des marchands de tapis. Argumentez en votre faveur, en insistant sur la qualité de vos services, votre expérience, ce sont des arguments qui justifie votre prix que vous avez étudié au préalable. Un tarif a – 50 % ne sera pas de votre qualité, ils peuvent être aussi pratiqués par des concurrents désespérés de faire du chiffre et qui ne tiendront pas sur du moyen terme.

POLYVALENCE

Le travail de prospection et marketing doit être un travail au quotidien.

Vous devez vous imposer une régularité dans votre travail de communication.

Des que vous avez les premiers clients, vous devez assurer les services / commandes mais aussi en parallèle continuer a chercher une nouvelle clientèle.

Au delà, du simple travail commercial et d'assurer son métier, il faut maitriser aussi l'aspect financier. Vous gérez une entreprise, vous devez tenir vos comptes, vous devez savoir lire un bilan et un compte de résultat. Le comptable ne va pas faire votre travail de gestion, c'est a vous de savoir pourquoi la rentabilité n'est pas a l'ordre du jour et prendre les décisions pour qu'elle le soit, c'est votre activité, votre marché, c'est vous qui le connaissez, votre comptable a d'autres clients et probablement pas sur votre marché.

Faites vos prévisionnels, un dirigeant d'entreprise qui sous traite les prévisionnels de son activité, n'a rien a faire comme dirigeant d'entreprise. Je parle bien sur de PME et pas de groupe qui ont un directeur financier.

Vous devez savoir négocier auprès de vos fournisseurs.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait école de commerce ou de longues études, gérez votre business comme un bon père de famille ! '' Je ne peux pas tout faire'' ou '' je ne sais pas faire '' ne sont pas des excuses, vous commencez votre activité, vos journées de travail vont faire 12 a 15 heures par jour 7 / 7. La meilleur manière d'apprendre est en se trompant, par expérience.

Quand on a la volonté et que l'on a faim, on peut tout.

LE DEVELOPPEMENT

Il faut savoir commencer petit, cela permet d'asseoir notre offre. Vous ferez des erreurs au depart, votre offre ne sera pas en place les premiers jours d'activite, vous apprendrez beaucoup au contact des clients. Plus vous commencerez gros, plus cela vous coutera cher donc perdrez de l'argent.

Votre offre peut être amené a évoluer et se développer. Il s'agira d'un autre métier et d'autres compétences.

Des le moment ou votre entreprise se développe c'est pas gagner, c'est la phase la plus dangereuse et celle qui coute le plus chère. On peut commencer une activité sans gros moyens, avec ses propres moyens, on ne peut pas se développer sans argent.

Il n'y a pas de petit business, il y a que des gros en puissance !

Ecrit le 10/01/2012