Utiliser une Huile de Massage, une Lotion ou une Creme

Les massages peuvent etre divisés en deux catégories :

– Les massages secs, a base de pressions, étirements, percussions par dessus des vêtements tels que le shiatsu, le amma, massage thaï ou relaxation coréenne.

– Les massages a l’huile, se recevant a même la peau nécessitant l’utilisation d’huile, crème ou lotion, tels que massage californien, massage suédois.

Le corps gras permet aux mains de glisser sur la peau ou ne pas blesser la peau en pénétrant le muscle ; les frictions, manipulations seraient abrasives. Le choix entre huile de massagecrème ou lotion se fera en fonction de la technique de massage.
Des plantes sont souvent ajouter a la base de l’huilecrème ou lotion afin d’augmenter leurs effets (par exemple menthol et camphre pour préparation et récupération musculaire). L’ajout de plantes permet aussi d’enrichir et entretenir la peau.
Toutefois, la recherche d’une odeur agréable est une démarche occidentale ; l’Inde, dont nous faisons souvent référence en massage, ne recherche pas des huiles odorantes, le mix avec les plantes donnent souvent des résultats surprenants mais est fait dans une recherche thérapeutiques et bon pour la sante avant la démarche de confort.

Huile de massage

L’huile est un corps gras et fluide qui permet de faire glisser les mains du masseur sur la peau du massé.
L’huile permet le travail sur la peau et est le plus souvent utilisée pour des massages.
Elle a une fonction nourrissante pour la peau et a différentes propriétés en fonction de la plante dont est extraite l’huile.

L’utilisation d’un holster avec bouteille a pompe permet de garder toujours un contact avec le client ; quand le masseur a besoin de se resservir d’huile, juste avec une main en appuyant sur la pompe, l’huile est dans le creux de la main.

L’huile ne s’applique pas directement sur le client en versant sur le corps, il faut mettre un peu d’huile dans le creux de la main, la chauffer legerement en frottant ses deux mains ce qui permet aussi d’enduire la deuxième main.

Les huiles les plus courantes en massage sont :
– Huile d’amande douce : riche en protéines, faible taux d’acide gras satures, riche en vitamine A et E. Elle est adoucissante, hydratante, nourrissante, anti-inflammatoire.

– Huile d’argan : riche en Oméga 9 et Oméga 6, vitamine E. Elle est raffermissante, adoucissante, assouplissant, cicatrisant, protectrice. L’effet de mode récent de l’huile d’argan a ouvert la porte aux arnaques, des productions ne contiennent pas ou peu d’argan, ce qui peut la rendre allergène alors qu’elle était connue pour être non allergène.

– Huile d’avocat : riche en acide gras (environ 80 %), vitamine E, équilibrée en Oméga 3 et Oméga 6. Elle est régénérante, réhydratante et protectrice. Elle pénètre rapidement.

– Huile de coco : composée essentiellement d’acide gras saturés, elle est hydratante, adoucissante. Elle a pour particularité de se solidifier a température ambiante. Il faut la chauffer pour qu’elle devienne liquide.

– Huile de colza : riche en Oméga 3 et en Vitamine E.

– Huile de jojoba : Sa composition chimique est proche d’une cire liquide mais le terme huile est tout de même employé. Elle pénètre rapidement dans la peau. Elle est hydratante, cicatrisante.

– Huile d’olive : composée a 96 % d’acides gras, il n’est pas conseillée de l’utiliser seule pour un massage corps mais soit un travail local soit comme composant d’une base neutre. Plus son pourcentage sera élevé dans l’assemblage d’une base neutre, moins l’huile pénètrera. Elle n’est pas conseillée pour les peaux grasses.

– Huile de pépin de raisin : riche en acide gras et vitamine E. Elle pénètre rapidement et convient aux peaux grasses.

– Huile sésame : riche en Oméga 6, elle est anti-viral, anti-inflammatoire, anti-infectieuse. Elle est tres appreciée comme huile de massage ayurvedique

– Huile de tournesol : riche en Omega 6 et Vitamine E. C’est une huile sèche qui pénètre vite dans la peau et peu grasse. Elle est adoucissante, déshydratante et nourrissante

Chaque huile a des fonctions nourrissantes, nous pouvons trouver comme huile de massage ce que l’on appelle une base neutre qui associera différentes huiles afin d’avoir une huile de base pour massage plus riche et souvent plus économique. (cf définition ci dessous)

Base neutre

Une base neutre de massage est un assemblage de différentes huiles (olive, tournesol, colza, sésame, pépins de raisin), cela permet de coupler les differentes proprietes d’une huile par une autre et avoir une huile aux propriétés plus riches.
La base neutre sera sensiblement plus chère qu’une huile végétale simple car elle nécessite un travail de formulation mais le prix plus important vaut le cout car l’huile sera plus riche et peut s’avérer plus économique en utilisation ; la différence de prix sera donc compenser par une utilisation moindre.
Par exemple, afin de travailler le film de glisse d’une base neutre, nous réglerons le pourcentage d’huile d’olive. L’huile de tournesol, est certainement l’huile la plus utilisée toutefois, elle pénètre plus rapidement, ce qui oblige a mettre plus d’huile. Faire une base neutre olive/tournesol permettrait de garder les propriétés du tournesol en y ajoutant un film de glisse.

L’étiquette sur une base neutre doit obligatoirement mentionner les différentes huiles ; l’ordre des huiles contenus dans la base neutre renseigne sur le pourcentage le plus important au pourcentage le moins important.

Huile vierge

L’huile vierge est l’huile d’une plante obtenue par pression ou par une centrifugeuse puis filtrée sans avoir subi de traitement chimique ou raffinage

Première pression a froid, pression a froid ou raffinage

La première pression a froid est la technique utilisée pour tirer l’huile ; elle doit être faite en dessous de 40 degré et par pression ou centrifugeuse

La pression a froid est l’étape suivant la première pression a froid

L’huile par raffinage chauffe les graines de 80 a 120 degré avant d’en extraire l’huile a l’aide de solvants (l’hexane). Des traitements chimiques, ou raffinage, doivent suivre afin d’éliminer les résidus que l’extraction par solvants a pu causer. L’huile raffinée est de moins bonne qualité.

Crème de massage

La crème est un corps semi gras, épais et onctueux. Nous l’utiliserons plus pour des massages musculaires nécessitant d’aller plus profondément dans le muscle.

Lotion de massage

La lotion est un corps non gras et fluide, qui ne restera pas sur la peau, qui pénètrera rapidement.

Elle est idéale pour un massage du visage, qui a déjà une peau plus grasse que les autres parties du corps.

Huile essentielle (HE)

Une huile essentielle est un liquide concentré de plante. Les huiles essentielles sont utilisées par diffusion, application ou ingestion.

Le terme ‘massage aux huiles essentielles’ est faux et inapproprié ! Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure a même la peau. L’huile essentielle peut être utilisée en application pour un massage mélangée a une huile végétale ou une base neutre. Nous obtiendrons donc une huile de massage aromatisee Le terme “massage a l’huile parfumee aux huiles essentielles” est donc plus juste que massage aux HE.

Plusieurs huiles essentielles peuvent être utilisée en mélange, nous utiliserons le terme de synergie d’huile essentielles.

Par précaution, l’utilisation d’huiles essentielles est contre indiquée chez la femme enceinte. Certaines HE sont dites emménagogues, qui stimulent le flux sanguin dans la région pelvienne et l’utérus.
Ces HE sont anis, basilic, camomille, cumin, estragon, fenouil, géranium, lavande, menthe poivrée, romarin, sauge, vétiver.

L”odeur ne doit jamais être le doseur pour la quantité d’huile. 5 % d’huile essentielle par rapport a la contenance d’huile de massage est un maximum.>

LEXIQUE

Conservateurs

Les conservateurs sont indispensables dans l’industrie cosmétique afin d’augmenter la durée de conservation des produits en réduisant le développement des germes, bactéries ou rancissement de l’huile. Il n’existe aucun conservateurs naturels, tous les conservateurs sont des esthers (résultat de l’action d’un alcool sur les acides carboxyliques afin d’en éliminer l’eau) ; en supprimant la présence d’eau, le produit ne développe plus de bactéries qui ont besoin d’eau pour se développer.

Les seuls conservateurs naturels, qui ne seront donc pas des conservateurs mais en auront les propriétés sont certaines huiles essentielles et la vitamine E ; leur propriétés anti-oxydantes les fait agir comme un conservateur.

Omega 3

Les Omega 3 sont des acides gras essentiels qui ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l’agrégation des plaquettes sanguines.

Les Omega 3 sont dits essentiels car ils sont nécessaires pour l’organisme, qui ne peut pas les synthétiser.

Omega 6

Les Omega 6 sont des acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des systèmes nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, ainsi que dans les réactions allergiques et inflammatoires et la guérison des blessures. Consommés en excès, les acides gras oméga-6 peuvent empêcher que les effets bénéfiques des acides gras oméga-3 se manifestent, notamment sur le plan de la protection cardiovasculaire. Un excès d’oméga-6 peut aussi provoquer des douleurs et des maladies inflammatoires comme l’asthme ou l’arthrite.

Seul l’acide linoleique (AL) est un acide gras essentiels, les autres gras Omega 6 peuvent être fabriques par le corps a partir de AL.

Omega 9

Les Oméga 9 ont des effets bénéfiques reconnus contre les maladies cardio-vasculaires par leur action sur le cholestérol et sur l’hypertension.

Les Omega 9 ne sont pas des acides gras essentiels, l’organisme humain est capable de les fabriquer a partir d’autres acides gras. Le principal acide gras Omega est l’acide oléique.

Parabene

Le parabene est un conservateur utilise dans les cosmetiques, les aliments et les medicaments. L’utilisation des parabenes est sur le point d’etre interdite car ils activent les recepteurs des oestrogenes provoquant des risques d’infertilite et semble aussi etre responsable de cancer du sein.

Vitamine E

Antioxydant agissant contre le vieillissement. Elle est souvent utilisée en cosmétique comme un complément dans les produits pouvant agir comme un conversateur.