Différence entre une huile alimentaire et une huile cosmétique

Certaines huiles utilisée pour le massage ou en cosmétique se retrouvent aussi en cuisine. Meme si il est facile de se dire que c’est la meme huile, il existe des differences entre une huile alimentaire et une huile cosmétique. Les differences majeures vont se situer essentiellement dans la fabrication donc la qualité, enrichissement et propriétés de l’huile et dans les normes.

En massage, nous utilisons souvent des huiles végétales telles que huile de pépins de raisin, huile d’abricot, l’huile de tournesolhuile de sesame, huile d’argan, huile d’amande douce, .

Fabrication

Une huile alimentaire est fabriquee pour etre ingeree alors qu’une huile cosmetique est fabriquee pour etre appliquee sur la peau.
Leur but etant different, les methodes d’extraction, enrichissements et tests en laboratoire ne sont pas les memes.

Les graines d’huiles alimentaires sont souvent torrefiees alors que l’huile pour cosmetique est obtenue par premiere pression a froid.

La richesse de l’huile alimentaire par rapport a l’huile massage n’est pas la meme. Une huile alimentaire doit être facilement digeste alors qu’une huile cosmétique doit etre riche pour la peau. Nous pourrons souvent trouver la mention “huile allégée” pour les huiles alimentaires alors qu’une huile cosmétique sera plutôt enrichie, principalement en vitamine E, riche pour la peau.

Normes

Les normes et test cosmetques sont draconiens. Une huile cosmetique aura eu une batterie de test hypoallergenique alors qu’une huile alimentaire destinee a l’ingestion n’a pas besoin de subir les memes tests.

Les huiles cosmétiques sont souvent plus chères car leur richesse et traitement sont souvent plus complexes que l’huile alimentaire. Il faut donc éviter d’utiliser des huiles alimentaires pour masser et des huiles cosmétiques en cuisine.