Choisir une Table de Massage

La différence d'une table de massage a l'autre est dans la qualité de fabrication, le choix des matériaux utilisés et les possibilités techniques de la table.
Tous ces critères vont avoir un impact sur le prix et sur la qualité.

Même si la qualité de massage est dans les mains du masseur, un mauvais outil de travail peut vite rendre déplaisant la qualité de prestation. Les clients reçoivent de plus en plus de massage et sont plus a même de comparer la qualité des prestations. Il est donc important de choisir sa table de massage avec rigueur.

En complément de cet article, lire notre article Differences entre les modeles de tables de massage
La table de massage est l'outil de travail du masseur !

STRUCTURE ALUMINIUM OU BOIS ?

La majeure partie des tables de massage pliantes sont fabriquées en bois.

L'érable est le bois le plus idéal pour la fabrication d'une table de massage car l’érable est un bois dense donc robuste.

Le chêne est aussi un bois dense mais massif ce qui rend la table plus lourde (comptez approximativement 5 kg supplémentaire si nous devions fabriquer une table en chêne).

Le bouleau permet de faire une table de massage de qualité à un prix inférieur compte tenu de son coût moindre.

Chaque fabricant propose désormais des tables en structure aluminium. L'aluminium étant un matériau léger et résistant cela rend la plus légère et plus facilement transportable. L'aluminium donne en plus un aspect design à la table. L'aluminium facilite l'hygiène.

Dans une activité de massage, la structure de la table? ne nécessite pas un entretien après chaque massage.

table de massage aluminiumLa structure aluminium sera nécessaire pour une activité piercing ou tatouage dont les normes d'hygiène sont drastiques.

Les tables en structure aluminium sont essentiellement des tables de massage portables.

Il est moins courant de trouver une table de massage fixe faite en structure aluminium, le but de l'aluminium étant de réduire le poids de la table pour la rendre plus facilement transportable.

Il y a une différence d'environ 4 kg entre une structure alu et une bonne structure bois.

Une table de massage doit être réglable en hauteur. Certains massages, comme le amma, nécessite de régler la table à un niveau bas si vous pratiquez plusieurs techniques de massage, il faut pouvoir ajuster la hauteur.

Avis
Choisissez toujours une table avec 'position reiki'. La position Reiki n'a rien a voir avec le Reiki c'est un terme utilisé pour désigner les plaques de renfort entre les pieds qui sont en arc de cercle, et non en plaque frontale, pour permettre au masseur de passer les jambes sous le plateau en étant assis sur un tabouret pour faire une réflexologie ou un simple massage des pieds. Même si vous ne faites pas de la réflexologie, vous pouvez être amené a faire des massages des pieds sur un tabouret ou vous former a l'avenir en réflexologie, votre table sera donc adaptée a l’évolution de votre métier et future technique.

                          TABLE A PLAQUE FRONTALE                                                  TABLE A POSITION REIKI

                     Table avec position Reiki                                               Table avec position Reiki

Tips
Ajustez votre table pour que le matelas soit au niveau de votre hanche en pouvant poser la main sur le matelas, la profondeur d'un massage ne dépend pas d'une pression musculaire mais du poids du corps

En réglant bien votre table, vous serez sur votre centre de gravite, vous éviterez de vous faire mal au dos pendant le massage et pourrez contrôler la force du massage par votre balancier.

Certaines tables ont une 'position shiatsu'.

Cette option peut être utile et agréable dans une journée de plusieurs massages différents. Cela évite de transporter 2 outils, un futon et une table. Il faudra prendre soin d'utiliser des coussins a mettre sous les genoux du masseur

CAVITÉ FACIALE OU TÊTIÈRE

Regler la tetiere d'une table de massage (Video)

cavite facialeLa cavité faciale n'est pas adaptée au métier de massage mais plus à un métier de kinésithérapeute, ostéopathe demandant des manipulations osseuses et nécessitant que le client soit peu de temps allongée sur le ventre.

Lors d'un massage de bien être le client peut être allongé 20 a 30 minutes sur le ventre pour le travail du dos et de l’arrière des jambes, en kiné ou ostéopathe 10 minutes suffisent.

La têtière offre plus de réglages et de confort et permet de gagner en longueur. Elles se règlent en hauteur et en inclinaison permettant un meilleur travail de la nuque.tetiere pour table de massage

Le pad (coussin) de la têtière est aussi plus soyeux et ajustable à la forme du visage donnant un meilleur confort et évitant les douleurs sur le contour du visage que peut provoquer la cavité faciale.

Avis

La têtière est fondamentale pour le massage !
La cavité faciale est à proscrire pour le massage car :
- Elle ne s'adapte pas à la morphologie du visage du client. Les clients vont se plaindre d'avoir mal au contour du visage. C'est un trou fixe, aux contours durs et non adaptables aux visages plus ou moins gros.
- Elle ne permet pas un travail de la nuque. Elle est percée dans le matelas, le client est allongé sur le ventre sans possibilité que l'on adapte l'inclinaison pour faire ressortir la nuque. La nuque du client sera donc tendue.
- Elle empiète sur la zone de travail au niveau supérieur du matelas. Elle ne permet pas un travail facile des trapèzes qui ne sont pas au bord du matelas.
Ces 3 inconvénients sont résolus grâce a une têtière.

De plus, une fois que le client se retourne, l'arrière du crane du client repose sur le bouchon de la cavité faciale provoquant une gène et inconfort derrière la tête.

Tips
Positionnez toujours la têtière à un niveau supérieur du matelas, approximativement de l'épaisseur du pad de la têtière.
Le client pendant les 5 premières minutes de massage reste tendu, dés qu'il se relâche, le visage va plonger en profondeur. Si vous positionnez la têtière au même niveau que le matelas, au moment du relâchement le client aura la glotte qui appuiera sur le matelas.

Ne comptez pas sur un client pour vous dire qu'il n'est pas à l'aise, c'est votre métier de savoir ce dont le client a besoin.

LE MATELAS (LARGEUR, ÉPAISSEUR, QUALITÉ, REVÊTEMENT, OPTIONS)

Largeur du matelas

Vous pouvez trouver des tables de massage de 68 cm a 81 cm de large. Souvent les masseurs veulent choisir une largeur de table pour la facilitée de transport ou leur taille. Il faut d'abord chercher a donner un confort optimal a ses clients et non se faciliter la vie. Un client qui est mal a l'aise ne reviendra pas, un client qui apprécie le confort d'une tables de massage aura une image professionnel du masseur et n’hésitera pas a rappeler plutôt qu'un masseur qui travaille sur une inconfortable.

Qu'elle que soit la largeur, la table ne sera pas plus facilement transportable, nous parlons d'un encombrement et non d'un poids.

Qu'elle que soit votre taille vous arriverez à masser sur une grande largeur, c'est la hauteur de la table qui doit être réglée non la largeur.

Certains massages nécessitent une largeur de table maximale. Exemple du amma, à un moment du massage, le masseur monte sur la table et se positionne au dessus du client ; une table large est donc nécessaire afin que le client soit confortable et qu'il reste suffisamment d'espace au masseur pour positionner ses pieds sur la table de chaque coté du client.

Épaisseur du matelas

Il existe des tables de massage avec matelas de 4 a 5 cm d’épaisseur ou des matelas de 7 a 8 cm d'épaisseur.La qualité du matelas peut être jugée par la densité de la mousse. Le matelas doit permettre de distribuer la pression et regagner sa forme.

Contrairement à l'activité de Kiné ou médecin qui demande au client d'être allongé peu de temps sur la table, le métier de massage demande d'avoir une épaisseur de matelas supérieure.mousse a 3 couches

L’épaisseur permet d'avoir un moelleux pour le confort du client. Une table de 4 a 5 cm ne permet pas d'avoir un moelleux suffisant, elle sera dure et aura une durée de vie moins longue. Une table d'ostéopathe ou de kiné, qui n'ont pas besoin d'amorti et confort mais de stabilité pour les manipulations pourront se contenter d'une table de 4 a 5 cm d’épaisseur.

Un matelas doit être composé de différentes couches, de 2 a 3. La première couche a une densité plus faible afin de donner plus de confort aux client, la deuxième aura une densité moyenne alors que la troisième couche aura une forte densité.

Qualité de mousse

Choisissez une table avec couches de mousse sans CFC.

Le CFC est un gaz utilisé pour souffler les mousses. Ce gaz peu couteux est très nocifs pour l'environnement et est responsable de la destruction de la couche d'ozone. Il est interdit dans beaucoup de pays signataires du protocole de Montreal (protocole de protection de la couche d'ozone). La Chine n'a pas signée ce protocole et produit en large quantité du CFC et l'utilise pour des produits exportés.
Les tables de massage a bas cout fabriquée en Chine que vous pouvez donc trouver sur Internet peuvent contenir des mousses avec CFC.

Certaines tables ont une couche en mousse de mémoire de forme, la mousse de mémoire de forme épouse la forme du corps et revient en place une fois que le client se lève ce qui permet d'avoir une plus grande longévité de table.

La qualité de la mousse permettra au matelas de ne pas se déformer dans le temps.
La mousse doit avoir passée des tests anti feu et être aux normes de sécurité européenne.

Revêtement

Les matériaux souvent utilisés pour le revêtement de la table sont le PVC, VYNIL, SIMILICUIR ou PU (polyuréthane)

Le PU est un matériaux écologique car sa composition est sans PVC, il est un polymère (substance composée de macromolécule) d’uréthane, une molécule organique. Le PVC est souvent polémiqué comme un produit nocif, même si on admet que le PVC n'est pas nocif dans l'utilisation de revêtement pour une table de massage, le PVC doit avoir des ajouts de plastifiants pour le rendre souple. Dans ce cas precis de PVC souple, la nocivité du matériaux a été prouvée et affirmée pour interdire son utilisation sur les jouets par une directive européenne.

Le revêtement doit être souple et résistant afin de pouvoir suivre les courbes du corps quand la personne s'allonge sur le matelas et s'adapter à la couche de mousse.

En plus d'être inconfortable, un matériau non souple craquera sous le poids du client.

Le revêtement doit avoir passé des tests anti feu.

Options

Dossier relevable (tilt top)

table de massage avec dossier relevableUne table avec dossier relevable, ou tilt top, est utilisé en esthétique parfois en réflexologie.

Le métier de massage ne nécessite pas de dossier relevable.

Le système de charnière étant du matériaux en plus, cette option augmente le poids de la table d'environ 4 a 6 kgs.

Matelas femme enceinte

Le matelas femme enceinte comprend une large cavité sur la partie supérieure du matelas permettant a la femme enceinte de s'allonger sur le ventre, le ventre se positionne dans la cavité.

Ce type de table est plus courant aux USA qu'en Europe

Avis
Prenez une table minimum de 76 cm de large, tous les clients seront confortables et vous aurez en plus un espace de travail pour vous en cas de besoin de poser une fesse sur le matelas.
Contrairement au kiné, les clients massage restent sur la table en moyenne 60 minutes (temps idéal d'un massage), le matelas idéal doit être de 7 a 8 cm d’épaisseur, cela permet d'avoir une table confortable, avec un bon amorti et une durée de vie plus longue.

Choisissez un revêtement en PU, matériau souple, résistant et écologique par son procédé de fabrication.

Assurez vous que la table de massage est aux normes anti feu et demandez au fabricant ou distributeur les certificats de test de la mousse et du revêtement. Si vous devez masser dans des espaces publics certains lieux ont l'obligation d'avoir que du matériel aux normes anti feu (galerie commercial, aéroport etc...)

Tips
Nettoyer après chaque massage votre table avec une lingette corps. Pas de lingette corrosive pour nettoyer les plans de travail, cuisine etc... Pour une table portable, ne prenez pas de dossier relevable si vous faites uniquement du massage. Si vous faites de l’esthétique a domicile, le dossier relevable sera indispensable.
Pour une table fixe, dépendant de votre métier, réfléchissez si vous allez vraiment utiliser cette option.

Le fait de relever le dossier d'une table pendant une réflexologie nécessite de penser à caler la nuque du client. Au moment ou le client va se détendre, la tête va partir sur le coté et créer des tensions au niveau de la nuque.
Pour relever le dos du client pendant un massage utilisez un Body cushion plutot qu'une table a dossier relevable? ; le Body cushion est un outil fabuleux, il est compose de 4 parties. Les pieds du client seront releves par la partie bolster des pieds et le buste du client sera releve par la partie bolster thorax et bolster bassin du Body Cushion. La partie tetere peut se poser sur la partie thorax.
Le fait de lever les pieds au delà du niveau du cœur ralenti la pression sanguine, ce qui accentue l'effet de détente.

Le matelas femme enceinte, malgré son existence, n'est pas conseillé. La position idéale pour une femme enceinte est sur le coté gauche, similaire a la PLS (Position Latéral de Sécurité) ; le coté gauche est préférable au coté droit pour que le bébé ne presse pas sur le foie de la future maman.

Pour régler la housse de transport, ajuster la bandoulière de l'épaule afin que votre bras soit parfaitement tendu en maintenant la poignée sur le coté.
Portez la bandoulière sur l'épaule opposée a la table.

Vous pouvez investir dans un caddie de transport qui rendra la table facilement transportable quelle qu'en soit la largeur.

TABLE FIXE OU PLIANTE

Comment ouvrir une table de massage (Video)

Le choix entre une table de massage fixe ou table de massage pliante va se faire en fonction de votre structure.
Pour les lieux (institut, spa, pièce exclusive) choisissez une table de massage fixe.
Pour les masseurs indépendants qui font du domicile, hôtel, évènementiel choisissez une table de massage pliante.

Une table de massage fixe offre différentes solutions :

Structure Table Fixe

La structure d'une table de massage fixe peut être en bois, électrique ou hydraulique

La STRUCTURE EN BOIS est disponible en 3 options

Structure poutre : pas de possibilité de ranger ou poser des accessoires, serviettes sous la table
Structure avec plateau ou étagère : possibilité de ranger ou poser des accessoires, serviettes visibles par le client
Structure avec un cabinet : possibilité de ranger des accessoires, le cabinet possède des portes qui cachent le tout a la vue des clients
La structure en bois est réglable en hauteur par un système a vis, similaire aux tables pliantes mais souvent plus gros, les pieds étant plus large.

La STRUCTURE ELECTRIQUE ne permettra pas d'avoir un espace de rangement sous la table. Son utilité est de permettre de régler la table en hauteur par un moteur et une pédale ou commande manuelle. La structure de la table de massage électrique sera soit en X soit en T.

La STRUCTURE HYDRAULIQUE a un mécanisme de réglage en hauteur hydraulique ; par injection d'un liquide dans un verin, le système hydraulique permet de produire un mouvement générant une force élévatrice. Il est plus efficace qu'un système pneumatique car ne produit pas de chaleur donc de perte d’énergie.

Le systéme hydraulique est actionné par une source électrique, il est donc indispensable d'avoir un secteur pour une table hydraulique.
Toutefois, certains modéles de tables hydrauliques peuvent avoir un systéme hydraulique manuel, le systeme elevateur sera actionné par une poignée, comme une manivelle, a actionner a la main.
La structure de la table de massage hydraulique peut comporter des cabinets de rangements.

Matelas Table Fixe

Le choix du plateau d'une table de massage fixe se fera comme pour la table de massage portable (dossier relevable, largeur, épaisseur) a la différence qu'il peut y avoir un système de salon en 3 parties avec dossier relevable et jambes ajustables.

Ce type de table 'Salon' est plus utilisé pour une activité de soins esthétique

Dossier relevable (tilt top) Table Fixe

Le dossier relevable d'une table fixe peut être relevable manuellement ou par pneumatique.

Le dossier relevable manuellement permet un ajustement du dossier a un niveau d'angles fixes (environ 5 angles différents généralement une inclinaison a 20, 30, 50, 55, 60 degré)
Le dossier relevable par pneumatique permet un ajustement du dossier a tous les angles de 0 a 60 degrés.

Avis
La table fixe devient un meuble et fait parti de l'aménagement de la pièce, il est donc préférable de prendre une table fixe pour un institut, un SPA.

Tips
Certains lieux peuvent choisir une table de massage pliante afin d'optimiser l'espace. Un institut ayant uniquement 2 salles de massage, peut prendre une table pliante avec position shiatsu afin de pouvoir adapter la salle au type de massage.

Un particulier n'ayant pas une pièce dédiée au massage, choisira aussi une table pliante afin de pouvoir facilement ranger la table.

LA COULEUR

Il n'y a rien de plus subjectif que la couleur. Une table de massage de couleur claire ne sera pas plus salissante qu'une couleur foncée, contrairement à une chaise de massage. Vous recouvrez la table de serviette ou drap housse et par dessus une couche de papier jetable pour l'hygiène, le client est en sous vêtement il vous suffira de nettoyer après chaque massage votre table pour enlever l'huile qui aura filtrée à travers le papier pour que votre table reste propre.

Avis
Aucun ! Je ne me prononce pas sur les couleurs c'est votre choix.

Tips
Pensez à votre charte graphique, à votre image pour votre choix de couleur.

Si vous n'avez pas de charte graphique existante, un bon graphiste vous demandera quelles sont vos couleurs favorites pour développer votre charte, vous avez donc peu de chance de vous tromper en choisissant votre couleur préférée.

En cas de doute choisissez des couleurs neutres comme le noir et vanille crème, qui, du terme graphique, sont des contrastes et non des couleurs présent dans la plupart des supports graphiques.

Pour un lieu, choisissez la table comme un meuble qui s'accorde avec la décoration.

Gardez une cohérence dans votre image en portant une tenue similaire ou complémentaire à la couleur de votre matériel.

Une charte graphique ne fait jamais plus de 3 couleurs différentes.

LA GARANTIE

Choisir une table avec une garantie permet de s'assurer d'investir dans un produit de qualité et permet de vérifier l'engagement du fabricant dans la confiance de ses produits.

Les fabricants proposant une garantie s'engage a assurer tout changement ou réparation en cas de problème pendant toute la durée de la garantie

La garantie entre en compte pour tous problèmes de fabrication ou problème survenant dans une utilisation normale. Toutes mauvaises utilisations de la table de massage et dommages causés par cette mauvaise utilisation ne pourront pas être joués dans la garantie.
Exemple : une cliente arrache le revêtement de la table de massage avec sa bague. La garantie ne pourra pas être mise en jeu, il est de la responsabilité du masseur de demander a chaque client d'enlever bijoux et tous accessoires avant le massage ; ceci en plus d’éviter les dommages sur le revêtement, permettra aux clients de mieux se détendre et aux masseurs de mieux travailler sur toutes les zones du corps.

ATTENTION : Dans le cas d'un achat d'occasion, la garantie ne suit pas. Pour plus de renseignements, lire notre article Acheter une Table ou une Chaise d'Occasion.

Avis
La garantie ne doit pas être négligée. Elle peut avoir une répercussion sur le prix de vente de la table, non pas pour assumer les dommages éventuels, mais parce que le fabricant aura utilisé de meilleurs matériaux de fabrication.

Le jour ou vous avez un problème avec votre outil de travail, l'outil qui vous permet de gagner votre vie, il est très rassurant d'avoir face a vous un professionnel qui gère le problème et assume les dommages du produit qu'il a vendu. On cerne souvent la qualité d'un professionnel a sa façon de gérer les problèmes.

Tips
Assurez vous que la garantie soit une garantie fabricant et d'avoir un document avec la date d'achat stipulant clairement la durée de garantie (par exemple durée de garantie inscrite sur la facture). En cas de problème et de défaillance du distributeur, la garantie fabricant vous permettra de contacter directement le fabricant pour jouer la garantie en communiquant le numéro de série de la table de massage qui figure sur l’étiquette collée, dans la plupart des cas, sous le plateau de la table de massage.

CONCLUSIONS

Il est important pour un masseur d’être en confiance en achetant son matériel, son métier et sa source de revenus dépendent de la table de massage

Le fabricant (ou distributeur) ne doit pas juste se contenter de vendre, il se doit d'assurer les conseils et suivi du matériel, être a votre écoute, cerner vos besoins afin de vous orienter vers le matériel le plus approprié pour vous.

Méfiez vous des achats sur internet, principalement des achats sur Amazon, Ebay. Les prix très bas sont souvent très attractifs, un prix bas ne signifie pas que vous avez fait une bonne affaire. Le matériel vaut son prix. N’hésitez pas a appeler le vendeur pour lui poser des questions, même les plus vicieuses pour juger de son professionnalisme, connaissances du matériel et du métier de masseur. Identifiez qui est le fabricant et son expérience en fabrication de table (nom, pays d'origine, références, année de création)

Votre table de massage va vous permettre de gagner votre vie, il est préférable d'investir au départ dans un matériel de qualité plutôt que d'investir dans un bas de gamme qui risque de vous lâcher et peut nuire a votre image.

Quand vous masserez un client pour la première fois, il y a de fortes chances que votre client ait déjà été massé avant, il sera donc a même de mieux apprécier votre massage mais sera aussi sensible a tous les éléments extérieurs dont le confort offert par votre table de massage?. Votre client deviendra plus facilement un client fidèle si il a senti la différence entre votre matériel et celui d'un autre masseur.

La différence de prix entre un bas de gamme et un haut de gamme est de quelques centaines d'euro soit le prix que vous facturerez 2 a 5 massages. Il suffit donc de travailler uniquement 2 a 5 heures pour s'offrir une table haut de gamme plutôt qu'une table bas de gamme.
Vous avez aussi plus de chance de revendre d'occasion une table haut de gamme.

Une table de massage de qualité vous apportera :

- Qualité de confort fidélisant la clientèle, un CA régulier
- Qualité de fabrication pour une image professionnel => augmentation du CA, attrait de nouveaux clients
- Qualité du matériel (ex : norme anti feu) => garantie de ne pas louper un contrat
- Suivi et garantie du fabricant => sécurité d'avoir un outil de travail fiable, pas de perte de CA
- Possibilité de revendre la table de masage d'occasion

Une table qui paraît plus cher au départ n'est donc pas spécialement plus cher au final.

N'achetez pas un prix, investissez dans un outil de travail !

Ecrit le 15/01/2011