Acheter une Table de Massage d'Occasion ou une Chaise de massage d'Occasion

achat occasionNous sommes toujours a la recherche d'un bon plan, l'occasion du siècle.

Internet nous permet d'acheter depuis chez nous et nous donne accès a un grand nombre de magasin en ligne ou même des annonces de particuliers vendant d'occasion.

Nous comparons donc les prix afin de trouver le moins cher. Il est donc important de pouvoir comparer différents produits mais la comparaison doit se faire a valeur égale. On ne peut pas comparer une 2 CV avec une Mercedes.

Dans la course aux bonnes affaires, nous trouvons bien sur l'achat d'une table de massage d'occasion ou d'une chaise de massage d'occasion.

LE PRIX

Si vous décidez d'acheter d'occasion, la première chose a faire est comparer le prix neuf avec le prix d’occasion.

La comparaison doit se faire entre les 2 mêmes produits a l'identique, même modèle, même marque et même options ou accessoires vendus en plus.

Demandez toujours la facture au vendeur afin de vous assurer qu'il est bien le premier acheteur, que le prix d'achat annoncé est le prix réellement payé et d'avoir la date d'achat pour estimer l'age du produit.

Le prix de vente doit être fixe, pas de fourchette entre x euro et y euro. Un acheteur offrira toujours le prix le plus bas.

Une marge de manœuvre et négociation est souvent inclus dans le prix de vente.

QUI ACHETE D'OCCASION ?

L'achat d'une table de massage occasion ou chaise de massage occasion peut être intéressant pour un particulier ou un masseur occasionnel.

Si vous êtes professionnel du massage, il est préférable d'acheter neuf, vous investissez dans votre outil de travail, il est donc financé par votre Chiffre d'Affaire, vous n'avez donc aucune raison de chercher a économiser une centaine d'euros. Il y a toujours un risque que le matériel d'occasion soit déficient, cela vous reviendra donc plus cher au final.

QUOI ACHETER D'OCCASION ?

Vous pouvez trouver des tables de massage pas cher ou chaises de massage bas prix sur internet. Ce matériel est d'une qualité relative et non adapté a une utilisation professionnel.
Si ce matériel est revendu d'occasion, ce n'est pas une bonne affaire.

Seul le matériel haut de gamme, de qualité est intéressant a acheter d'occasion car il vous permet d'acheter un produit de qualité si vous n'avez pas le budget de vous l'offrir neuf. Dans ce cas, referez vous au point 1 de cet article 'PRIX', avant d'acheter : comparez le prix neuf et d'occasion.

L'ETAT

Vérifiez bien l’état du matériel que vous achetez avant de payer.

Un achat a distance pour du matériel d'occasion n'est pas judicieux. Les vendeurs étant souvent des particuliers, vous aurez peu, voire aucun recours en cas de problèmes sur votre achat.

Vous pouvez estimer que l’état de conditions moyennes justifie une baisse de prix, si techniquement la table de massage ou la chaise de massage reste utilisable et que vous pouvez vous en satisfaire.

LA GARANTIE

Une garantie ne suit pas en cas d'achat d'occasion par un vendeur particulier ou un vendeur non professionnel de la vente de matériel.

La garantie est un contrat nominatif et incessible valable uniquement pour le premier acheteur.

Si vous décidez donc d'acheter une chaise d'occasion, vous ne pourrez pas bénéficier du SAV, réparation ou dépannage sans avoir a les payer.

L'exception est lors d'une vente par un professionnel, le vendeur peut donc proposer une garantie sur le matériel d'occasion, la garantie sera alors suivi par lui ou son fabricant.

Pour la mise en jeu de la garantie, vous devez fournir la facture d'achat et le numéro de série, le numéro de série est souvent lié a la facture d'achat, le traçage du premier acheteur est donc facile a faire, il y a peu de moyen d'essayer de contourner et se faire passer pour le premier acheteur.

CONCLUSIONS

Tout est négociable ! .... Tout au moins, dans un achat d'occassion, lors d'un achat neuf une constance dans les prix doit etre maintenue a moins d'un achat par volume

Le vendeur met en vente le prix qu'il souhaite, l'acheteur essaye d'acheter au prix qui l’intéresse.

Une annonce mentionnant URGENT est la meilleure opportunité pour un acheteur d'ouvrir les négociations, le vendeur se met en position de faiblesse

Il est important de pouvoir définir un prix juste dévalué du fait de l'occasion.

Le vendeur donnera des arguments pour avoir le prix le plus haut, l'acheteur donnera des arguments pour avoir le prix le plus bas. A vous d’être le meilleur (acheteur ou vendeur)

En tant qu'acheteur, demandez la raison de la vente. Cela n'aura aucune incidence sur le prix mais vous permet de tester le vendeur sur son assurance a vendre son produit et peut déstabiliser.

Un produit ayant passé dans plusieurs mains depuis de longues années sera vendu au prix le plus bas.

Si l'acheteur ment sur le prix réel d'achat, n'achetez pas auprès de lui, il pourra vous mentir pour les raisons de la vente, l’état du produit et bien d'autres choses.
Vous n'avez pas a acheter sur une base de malhonnêteté.

Même si ces conseils paraissent être orientés vers l'acheteur, un vendeur potentiel peut les adapter pour lui. Nous sommes impartials et souhaitons que acheteur et vendeur y trouvent leurs avantages dans une negociation la plus juste possible.

 

Ecrit le 10/10/2011