Créer une Ambiance pour le Massage

Ambiance massageL’atmosphère que vous créez pour masser est très importante pour fidéliser la clientèle et la mettre a l'aise.

Il faut penser a jouer sur les différents sens pour créer une ambiance relaxante sans en faire trop au risque de tomber dans le cliché et le kitsch.

L’évidence est de mettre des bambous, des galets, une fontaine a eau, des encens, des bougies et un buddha. Personnellement, ce type de décoration me donne plus envie de fuir que de me détendre, c'est jouer avec une image basique, faite et refaite qui n'a aucune personnalité. La fontaine a eau peut être très irritante, l'eau qui coule c'est bien 5 minutes, pas 60 minutes.... En plus cela peut avoir un effet diurétique a répétition.

Comment agencer une salle de massage


Le buddha est devenu un élément décoratif mais a la base il est un symbole religieux, ce qui peut plaire a certain ou déplaire a d'autres ; si vous n’êtes pas buddhiste, il n'y a pas de raison de s'approprier une culture qui n'est pas la votre encore moins de donner une image qui ne vous correspond pas. Même si nous faisons du massage qui vient de la culture bouddhiste, nous ne développons pas le massage culturellement comme eux le font, nous l'adaptons ! Nous devons donc aussi adapte notre espace de travail a notre culture.
Le piège de ces décorations bateau est de suivre un courant de mode, elles deviendront vite "has been". Si toutefois, cela continue a rester a la mode, vous ou votre clientèle risquez de vous en lasser. Plus la décoration est typée, plus elle est amenée a être dépassée a un moment donnée ! Ce qui entrainera donc de nouveaux investissements.

Vous devez partir sur un investissement de minimum 7 ans ; si vous mettez en place un espace, un institut, un SPA, la banque vous accordera un prêt pendant 7 ans (durée maximum pour un emprunt professionnel). Vous amortirez sur 7 ans dans votre bilan l'investissement mobilier et immobilier par la DAT (Dotations aux Amortissements). Au bout de 7 ans, votre DAT sera de 0, elle ne réduit plus vos profits, vous générez donc de nouveau une marge comptable pour avoir la possibilité de réinvestir. Vous devez donc considérer 7 ans comme une bonne moyenne pour maintenir une décoration au gout du jour et propre.

Je me rappelle un rendez-vous que j'avais avec Earthlite (le fabricant de table et chaise de massage américain), nous etions a Paris, connaissant l'agencement des établissements massage aux USA , je les ai amené devant un salon de massage thai afin de leur montrer ce qui est fait en France ! A première vue, ils n'ont pas compris que c’était un salon de massage, ils ont pensé que c’était un magasin de décoration. Quand je leur ai dit que c'est un salon de massage, et que c'est ce style de salon qui plait beaucoup a la clientèle française, ils ont ete surpris et n'ont pas compris comment on peut masser dans un lieux aussi charge et qui n'a extérieurement rien a voir avec du massage.

Au delà, de l'investissement vous devez prendre en compte la culture et essayez d'ouvrir vos portes aux plus grands nombres de clients tout en faisant une décoration qui attirera votre cible client.

Une atmosphère réussit est une atmosphère qui vous ressemble ! Osez différents mais faites simple ! C'est complique de faire simple !

On ne peut pas plaire a tout le monde ! Vous aurez toujours des personnes qui n'aimeront pas ce que vous avez fait. Si vous faites quelque chose de propre et professionnel, au delà de la critique du j'aime ou j'aime pas, qui est totalement subjective, vous maintiendrez tout de même une image professionnelle irréprochable qui n'aura pas crée de nuisance. 

Ces quelques conseils, ne vous donneront pas la panacée pour faire une décoration unanime mais plutôt essayer de creuser des pistes que nous n'auriez pas creuser et éviter des choix parasites.

L'ACCUEIL

La première atmosphère est votre accueil.

Votre tenue doit être sobre et propre, pas de jean ! Cette tenue ne doit pas être votre tenue de rue, vous ne massez pas avec les habits que vous portez pour venir travailler, ne serait ce que par souci d’hygiène. Si vous avez des employés, uniformisez la tenue avec votre logo, cela crée un esprit d’équipe et permet aux clients d'identifier qui sont les employés.

Le massage ne commence pas quand vous avez mis les mains sur le client. Le massage commence a l'instant ou vous dites bonjour au client. A partir de la vous devez le prendre en charge de A a Z, de son Arrivée a sa Zortie.

Demandez au client de couper son téléphone, expliquez lui clairement comment le massage va se passer, assurez vous qu'il n'ait pas de contre indications, accompagnez le dans la salle de massage et expliquez lui ce qu'il doit faire pour se préparer. C'est évident pour vous qu'il faut se déshabiller pour faire un massage, peut être pas pour quelqu'un qui vient pour la première fois. SI vous faites du massage sec, indiquez lui ou sont les vêtements de change. Dites lui que vous revenez dans 5 minutes pour vous occuper de lui (5 minutes c'est vraiment 5 minutes chrono, pas 7, il paye un temps de massage, il doit l'avoir). Avant de rentrer dans la salle, toquez a la porte.

Vous avez des maintenant mis en place l'ambiance ; un service professionnel, rythme, organise, le client se sent en confiance, il se sent a l'aise dans votre lieu car entoure.

Si vous faites du massage a domicile, l'effort est d'autant plus important pour vous car c'est a vous de créer votre ambiance chez le client. Ne soyez pas intrusif, occupez uniquement l'espace qui vous est octroyez, éteignez votre téléphone, et appliquez exactement les memes consignes que ci dessus.

LES SOLS

Si vous faites appel a un architecte, que votre architecte ne connait pas votre métier .... Vous avez choisi le mauvais architecte ! Vous devrez en tout cas surveiller et valider chacun de ses choix en expliquant votre savoir faire et vos contraintes. Il est toutefois préférable de choisir un architecte spécialiste en SPA cela évite les mauvaises préconisations.

Le choix de votre revêtement de sol est important, hormis d'impacter l'ambiance, il impacte l'hygiène et le confort. Le parquet peut être considéré comme beau dans un appartement, c'est toutefois toujours relatif et subjectif, il est le plus mauvais choix pour un SPA ou un institut ; l'huile pénètre entre les lattes du parquet ; c'est un sol bruyant, en marchant avec des talons le bruit devient une gène ; c'est un sol dur vous allez masser une partie de la journée, votre dos va le ressentir et souvent les parquets sont vitrifies pour faciliter l'entretien et sont donc extrêmement glissant.

Évitez bien sur moquette ou tapis, l'huile pénétrera dans la moquette ou le tapis ce qui réduira sa durée de vie et affectera son aspect.

Le carrelage, facile d'entretien, est froid, dur et peut être aussi bruyant que le parquet.

Il existe des sol vynil, style gerflor dont l’ancêtre peut être le linoleum, sol écologique, qui ont une gamme extrêmement large de couleur et texture, y compris imitation parquet. Il y a possibilité de choisir une épaisseur, façon sol de gymnase, qui va créer un amorti et amoindrir les douleurs dorsales du masseur. De plus ce sont des sols très faciles a poser, a entretenir et dans des budgets très larges.

Le sol doit être vu dans un tout avec les murs et l’éclairage. Même étant bas, le sol, tout comme les murs, joue un jeu dans la réflexion de la lumière.

L’ÉCLAIRAGE

L’éclairage pendant le massage est idéalement tamisé et toujours indirect, pas de lustre ou plafonnier, le client quand allongé sur le dos aura la source de lumière dans les yeux.

Afin d'avoir un éclairage tamisé, vous pouvez utiliser un variateur qui fonctionnera sur les spots halogènes. Ceci permet d'avoir un éclairage maximale avant et après le massage et de le réduire quand vous entrez dans la pièce pour faire le massage.

Il y a aussi l’éventualité de faire 2 réseaux ; un réseaux fixe pour éclairer avant et après le massage et un réseaux avec lampe LED. Les lampes LED ont une durée de vie très longues, sont écologiques, consomment moins d’électricité que l'halogène et peuvent être colorées. Par contre la LED ne fonctionne pas sur variateur. Si vous utilisez des LED colorées, peignez les murs en blancs, un mur de couleur ne reflétera pas la couleur de la lumière mais risque de donner un rendu gris a cause du mélange de couleurs lumière - mur

Afin d'avoir une source de lumière indirect, vous pouvez soit faire des gorges dans le plafond le long du mur soit dégager un rectangle dans le plafond suspendu au dessus de la table de massage. L'important est d'avoir une zone circulaire tout autour de la pièce ou la table de massage pour éviter les zones d'ombre.

ATTENTION : La couleur "lumière du jour" pour une lampe halogène ou LED est un blanc froid qui ne donne pas une ambiance chaleureuse.

Les lampes de sel sont une source d’éclairage typique "bien - être", le design est très particulier et pas évident a inclure dans une décoration. Elles restent plus une lampe d'appoint et pas vraiment un éclairage.

La bougie est un éclairage d'ambiance, dont la source lumineuse n'est pas suffisante pour éclairer. La bougie, très appréciée en général des masseurs car dégage en plus une odeur, brule l’oxygène d'une pièce. Il est donc préférable de bien aérer la pièce avant et apres avoir utiliser une bougie afin de renouveler l’oxygène. Afin de créer une ambiance bougie sans la contrainte du feu, vous pouvez utiliser des  bougie a LED, elles donnent la même ambiance et se chargent sur secteur avec une autonomie assez élevée. Elles ne seront toutefois pas parfumées.

Placer a un endroit discret et stratégique de la pièce un réveil afin de contrôler le temps de massage. Si le client paye 60 minutes de massage, il doit avoir 60 minutes ; si il est en retard vos CGV doivent mentionner que le temps de retard est déduit du massage afin de déduire le temps de retard sur le massage et que vous n'accumuliez pas de retard pour les rendez vous suivant.

LA MUSIQUE

Vous pouvez diffuser de la musique de massage, selon vos choix ou sur la demande du client. Certains clients peuvent préférer le silence et voudront être massé sans musique. Il est donc utile d'avoir une sonorisation avec un potentiomètre dans la salle de massage pour régler le volume sonore en fonction de chaque client.

Placer minimum 2 enceintes en parallèle afin d'avoir un son homogène et stereo a travers toutes la pièce.

Vous pouvez insonoriser une pièce. Si vous ne voulez pas faire appel a un acousticien et mettre des panneaux qui peuvent vous couter cher, le moyen le plus simple d'isoler phoniquement une pièce est de construire un mur d'au moins 10 cm d’épaisseur avec 2 plaques de BA13 entre lesquels vous insérez de la laine de verre. Vous devez aussi tirer un faux plafond et ajouter une couche de laine de verre, chaque mur et plafond doivent être isoler. Ajouter un joint isolant phonique sur le contour de la porte. Avec la musique a l’intérieur de la pièce, le client sera dans un cocon.

L'ODEUR

L'odeur fait partie de l’atmosphère comme l'ensemble de la décoration elle doit être tempérée, naturelle et pas entêtante.

L'encens peut être agréable pendant qu'il brule mais laisse une arrière odeur froide après être consumé, il faut donc aérer la pièce. Il faut aussi acheter un encens de qualité et non bas prix, qui sont souvent pauvres en qualité de consummation et d'odeur.

Le Papier d’Arménie est un papier a plier en accordéon, idéal pour désodoriser une pièce car a base de benjoin. Le papier d’Arménie existe aussi parfume a la rose. Il faut le consumer en aérant la pièce.

Les bougie parfumées sont très utilisées et très pratiques. Il faut prendre soin de choisir une bougie a base de cire naturelle. La bougie brule l’oxygène d'une piece. Il faut prendre soin d'aérer la pièce pendant ou après qu'elle se consumme afin de renouveler l'oxygène.

Les huiles essentielles ne doivent pas être chauffées pour parfumer une pièce. Il faut les diffuser par un diffuseur a froid et non sur un diffuseur avec chauffe plat. Ne diffusez pas une huile essentielle plus de 5 minutes par heure. Les huiles essentielles sont des produits actifs et non des parfums.

Ioniseur ou générateur d'ion est un moyen de purifier l'air naturellement et sans besoin de filtre. Le ionisateur génère un nombre important d'ions negatifs (anions) qui balancent les ions positifs de l’atmosphère (pollen, poussiere, bacteries etc...) (Son efficacité fait pollemique, a vous de juger, cette partie est uniquement une "définition")

Le brumisateur crée une vapeur d'eau qui humidifie l'air. Idéal si vous utilisez un chauffage électrique, qui assèche l'air, le brumisateur permet d'avoir un air plus respirable.

SHOP CORNER

Pensez a aménager un coin ou mettre en vente des produits, les clients aiment acheter des produits qui ont été utilisé pendant le massage comme une huile de massage, une creme ou une lotion, cela permet de générer des revenus supplémentaires. Le Shop Corner doit se situer, prés de la caisse, sur le chemin de la sortie.

Finissez le massage en proposant un thé, idéalement un thé vert qui a plus de propriété de detox que le thé noir. Vous pouvez aussi proposer de petites choses a grignoter, comme des fruits sec. Ne passez pas au client suivant sans avoir pris la peine de saluer le client précédent.

Ecrit le 21/06/2011
Par Johan WALTER