La journée internationale du yoga

tapis de yogaLe Yoga est une pratique millénaire puisant ses origines dans la péninsule indienne.

Aujourd’hui, elle unie des millions de pratiquants pour améliorer tant l’esprit que le corps.

Origine de la journée du Yoga

La célébration du 21 juin, comme fête mondiale du Yoga, fut un combat de longue haleine du premier ministre indien Narendra Modi.

L’idée derrière cette journée est simple : faire en sorte que la philosophie yogiste ait encore de beaux jours.

Animé par l’humble volonté de protéger ce vestige culturel indien, il tient la tribune de l’ONU le 10 décembre 2014, pour louer « les bienfaits de la pratique du yoga ».

Son discours fut acclamé et l’initiative à l’origine de cette journée appuyée par 175 pays dont les Etats-Unis, le Canada et la Chine. Il s’agit du record de sponsoring pour une initiative de ce genre.

La date du 21 juin est loin d’être anodine puisqu’il s’agit d’un jour sacré pour la tradition yogiste. L’histoire veut que le premier yogi, Adiyogi, apparaisse au sud du pays dès les premiers rayons du soltice d’été (donc le 21 juin) pour poser son regard sur les Saptarishis (les Septs Grands Sages), ses disciples, missionner de porter le message yogiste à travers le monde.

Les bienfaits du yoga

Le yoga est une véritable philosophie dont le but est de réconcilier le corps et l’esprit.

Les positions (asanas) lorsqu’elles sont exécutées correctement permettent de favoriser la méditation. Ainsi, l’individu atteint la sérénité de l’esprit.

Bien évidemment, plus la pratique s’aguerrit, plus les positions nécessitent de la concentration et de la souplesse, plus la méditation est profonde et plus l’esprit est serein.

Les types de yoga

Il y a presque autant de techniques de yoga que de problèmes.

Si vous souhaitez travailler sur votre gestion du stress et l’anxiété ou encore vaincre des troubles du sommeil, nous vous conseillons de vous initier à l’Hatha-Yoga. Il s’agit d’enchainer de façon rythmique les asanas en se concentrant sur le souffle et la méditation. L’Hatha-Yoga est la pratique du Yoga la plus répandue en Occident.

Si vous souhaitez davantage travailler sur votre condition physique, le Asthanga yoga offre une version plus dynamique de l’Hatha-Yoga.

Pour les plus expérimentés physiquement, le power Yoga ou encore le Bikram Yoga permettent de véritablement affiner la silhouette.

Le matériel de yoga

Le Yoga ne nécessite pas un matériel de pointe.

Un tapis de yoga fait largement l’affaire pour une pratique quotidienne. Si vous êtes débutant, des briques de yoga et une sangle aideront à effectuer vos premières asanas sans vous blesser.

Notre site Massage Factory propose aux passionnées de tous bords un panel complet d’équipement de yoga

L’ABC du Yoga

Un yogi est un adepte du yoga
Les saptarishis sont les sept Grands Sages, anciens disciples de Adiyogi dont la mission fut de répandre la pratique du Yoga à travers le monde.
Les asanas sont les positions du Yoga qui favorisent la méditation.