La panoplie du massage a domicile

massage a domicileDe plus en plus stressés et avec de moins en moins de temps, surtout dans les grandes agglomérations, les clients s'orientent vers le massage a domicile.

Les masseurs doivent donc être mobiles et pouvoir répondre a une demande instantanément.

Il y a besoin d'adapter l'offre, les tarifs, l'installation et sa logistique. L'objectif d'un massage a domicile est d'apporter son savoir-faire chez le client mais aussi de créer un espace dans l'espace du client, amener son atmosphère, sans être intrusif et envahissant. Le client étant toujours chez lui, il ne coupe pas avec sa réalité ; avec des éléments simples et faciles, il est possible de le déconnecter de son environnement.

LE TEMPS

La gestion de votre temps est une notion fondamentale dans un massage a domicile. Vous n'attendez plus le client et les enchainer dans votre espace, vous devez vous déplacer de chez un client a un autre client. Le temps du déplacement est du temps pour lequel vous n’êtes pas payer a travailler mais pour lequel vous devez injecter un supplément dans vos tarifs.

Afin d'avoir une rigueur pour enchainer vos rendez vous, il est impératif dans l'organisation de votre journée de bien planifier le trajet d'un client vers un autre.

Votre prestation doit être au chronomètre. Pensez a toujours avoir un réveil avec vous pour surveiller votre temps de prestation.

Les heures de pointe que vous soyez en voiture ou en transport en commun peuvent vous retarder.

ANTICIPER

Anticiper a la prise de rendez, par des questions, toutes éventualités qui pourraient vous retarder ou des questions qui pourront faciliter votre mise en place.
- Taille de la pièce ou vous allez masser
- Beaucoup de meubles a déplacer pour installer la table
- Prise électrique a proximité (si vous utilise un chauffe huile ou une couverture chauffante ou souhaitez faire du massage pierres chaudes avec notre sac VULSINI)
- Code de porte, nom sur l'interphone, étage
- Y a t-il un ascenseur ou devez vous monter les étages a pied
- Risque d'allergie a une huile ou préférence d'un mélange ou senteur (étant mobile vous ne vous déplacez pas avec une batterie d'huile, vous faites au plus léger, si le client est allergique a l'huile que vous avez ou ne l'aime pas, vous massez sans huile)
- Musique souhaitée ; est ce que le client veut sa propre musique ou souhaite t'il vous laisser carte blanche.

LE TRANSPORT DU MATERIEL

Le choix d'une table de massage pliante, légère, facilement transportable peut nous orienter vers une table de massage en structure aluminium.
Portez votre table de massage avec la bandouliere sur l'epaule opposee du cote ou vous avez la table ; nous expliquons la technique sur notre video RANGER UNE TABLE DE MASSAGE DANS SA HOUSSE.

Une table en structure alu n'est pas obligatoire, vous pouvez vous aider d'un diable pliant ou caddie de transport a roulette car même avec une table de massage légère, le fait de devoir porter la table sur plusieurs mètres pèse un poids.

La housse de transport de la table possède une pochette ou vous pouvez ranger des accessoires tels que drap housse propre, protection etc … Dans le choix d'achat de votre table, vous pouvez vous assurer que la housse de transport de la table possède plus d'une pochette, sur certains modèles de table haut de gamme vous pouvez avoir une pochette supplémentaires pour les bolsters.

Si vous ne vous sentez pas trop charger avec la table, n’hésitez pas a optez pour un sac a dos supplémentaires ou vous pourrez mettre votre réveil, l'huile de massage (en cas de fuite, il est préférable que l'huile soit isolés … Mieux vaut prévenir que guérir !), votre tenu de massage et les draps sales que vous avez utilisés pendant les massages.

L'INSTALLATION

Par mesure d’hygiène et de confort, il est préférable de ne pas masser avec sa tenue de ville, vous pourrez vous changer dans le temps d'installation.
Certains clients peuvent avoir une pièce réservée au massage, d'autres se feront masser dans leur salon qui est la pièce souvent la plus grande et dont les meubles sont plus facilement déplaçables.

Pour préparer l'installation, vous demandez au client de sortir et se changer dans sa salle de bain. Commencer par augmenter le chauffage, le client en se détendant aura plus froid que la température ambiante de la pièce. Vous pouvez aussi utiliser une couverture chauffante, qui augmentera la chaleur prés du corps du client sans augmenter la température de la pièce, donc confortable pour vous.
Ensuite, décaler des meubles (tables de basse , chaise ….) et préparer les éléments de votre atmosphère (bougie, senteur etc...) et atténuer la lumière en tirant les rideaux ou fermez les volets.

Pour déplier votre table de massage, nous vous proposons 3 techniques sur notre video COMMENT DEPLIER UNE TABLE DE MASSAGE ; choisissez la technique qui vous convient le plus mais aussi en fonction de l'espace disponible. Certains espaces trop exiguë nécessiteront la technique 3 "Levier".

Une fois votre installation finie, mettez votre téléphone portable sur silencieux, vous pouvez accueillir le client, s'assurer que son téléphone est bien aussi sur silencieux, il sera alors plonger dans l’atmosphère que vous avez créée.

Assurez vous de quitter les lieux dans le même état que quand vous êtes entrée en remettant en place, la salle ou vous avez massé.

MUSIQUE

La musique fait partie de l'univers que vous apportez. A moins que le client insiste pour avoir la musique de son choix et mette a votre disposition sa chaine hifi, vous pouvez utiliser votre smartphone et un abonnement a une plateforme de streaming (Spotify ou Deezer) pour diffuser vos playlist ou alors un diffuseur mp3 avec les playlist enregistrées. Afin d’améliorer la qualité du son, vous pouvez brancher le smartphone ou le mp3 sur des mini haut parleur.

Nous avons créer des exemples de playlist de musique massage sur notre Web TV - Cliquez ici pour les ecouter

HYGIENE

Nous préconisons souvent du papier jetable, drap d'examen pour l’hygiène de la table car le rouleau de papier est facile a transporter, cela vous évite de revenir avec trop de drap sales. Vous pouvez consulter notre article HYGIENE D'UNE TABLE DE MASSAGE

Pour les serviettes, vous pouvez utiliser les serviettes du client, prévenez que l'huile peut tacher les serviettes. Il est donc indispensable de les laver immédiatement après le massage.

Ecrit le 27/03/2014