Choisir une Formation de Massage

formation massageEn France, l'enseignement du massage est libre et est défini dans l'article R4321-13 du Code de la Santé Publique.
La législation française donne le monopole de la pratique du massage aux masseur kinésithérapeute par un arrêté du 6 Janvier 1962.

Toutefois, sous la montée du marché du bien-être depuis quelques années, des jurisprudences tolèrent la pratique du massage à but non thérapeutiques.

Il devient de plus en plus difficile de choisir une formation de massage.
Nous notons un nombre grandissant d'appels de clients ou internautes, nous demandant conseils.
Plutôt que de vous orienter vers une école de massage en particulier, nous vous conseillons de faire votre choix selon des critères précis

LE MASSAGE

Avant de vous lancer dans la recherche d'une formation, vous devez définir quel massage vous souhaitez apprendre. Vous pourrez ensuite orienter vos recherches vers une formation de massage assis, une formation de massage a l'huile ou une formation de massage sec.

Certaines écoles sont plus spécialisées que d'autres dans des techniques de massage.

LE FORMATEUR

Son expérience en tant que masseur, depuis combien d’années est il masseur, ses compétences, par qui a t'il été formé sont des critères pour évaluer si votre choix de formateur est justifié.
Un formateur sans expérience du métier, qui a été formée il y a 1 an ou 2 n'a pas sa place comme formateur.

LES PUBLICATIONS

Certains formateurs ont des oeuvres publiées a leur nom. L'écriture d'un livre dénote un engagement fort des spécialistes du massage, n'hésitez donc pas a vous procurer leurs livres, c'est une trés bonne maniére de découvrir leur approche et vous faire un avis sur leur philosophie avant de vous engager dans leur formation.

LA PEDAGOGIE

Former est un métier, savoir former est un savoir-faire.
Il ne suffit pas de montrer un enchainement de mouvement, il faut le justifier, l'expliquer, avoir un message juste et dynamique.
Votre formateur doit vous captiver et transmettre sa passion et ses connaissances.

LE SUPPORT DE COURS

A la fin de votre formation de massage, vous devez avoir des supports de cours remis par votre formateur. Ces supports de cours sont indispensables pendant la durée de votre pratique.

L'EVALUATION

Apprendre le massage est un processus long. On ne devient pas masseur en un an encore moins en une semaine.
Une fois que vous aurez suivi votre formation de massage, il faudra pratiquer ensuite votre formateur doit vous évaluer afin de permettre de vous corriger.
L’évaluation est primordiale dans votre parcours, au delà de valider ce que vous avez appris, elle vous donne un regard extérieur sur votre pratique et donne des corrections et points à améliorer.

Le DIPLOME ou CERTIFICAT

L’état ne donnant pas d'encadrement à la formation de massage, vous ne pourrez pas avoir de diplôme mais des certificats.
Un certificat sera une validation interne à l’école de massage qui aura la valeur que l’école lui donnera.
Un certificat doit être remis suite à une évaluation et non juste pour un acte de présence à la formation.

LA RENOMMEE

Compte tenu, du nombre croissant de masseur s'improvisant formateur, il est parfois préférable de faire un choix d’évidence afin de minimiser le risque de mauvais choix. La renommée de l’école prend alors son sens en tant que gage de qualité principalement pour la valeur donnée au certificat. Un certificat d'une jeune école de massage ou d'un formateur indépendant n'a pas le même poids qu'un certificat d'une école à la forte réputation.

LE PRIX

Le prix ne doit pas être votre seul critère de choix.
N'achetez pas un prix et comparez ce qui est comparable.
Posez des questions afin de savoir de quoi est composée la formation et cherchez à connaître la valeur ajoutée de l’école (paragraphe suivant)
Faire une économie de 100 euro pour une formation de massage, n'est pas spécialement une bonne économie si vous avez un service moindre.

LA VALEUR AJOUTEE

Certaines écoles de massage ont une salle d'entrainement, un réseau fort ou même un réseau social pour mettre en relation chaque élève les uns avec les autres, d'autres proposent des offres d'emploi ou des supports de cours plus évolués que d'autres.
Autant d'arguments qui n'ont pas de valeur marchande, qui sont des plus que les écoles ont mis en place pour donner de meilleures chances à leurs élèves de réussir et qui peuvent avoir un impact sur le prix et donc aussi sur la qualité de formation.

LA LOCALISATION

Vous pouvez être amené à choisir une école de massage en fonction de votre lieu d'habitation. Il est certes agréable d'avoir un service rendu près de chez soi.
Ne choisissez tout de même pas la facilitée si vous devez bénéficiez d'un service de moins bonne qualité.
Vous n'allez pas vous former plusieurs fois dans votre vie, prenez donc le temps de faire le bon choix et de vous en donner les moyens.

LE RELATIONNEL

Certaines écoles permettent de rencontrer les futurs élèves soit en organisant des journées portes ouvertes soit au cours de conference gratuite organisée régulièrement.
N’hésitez pas à y participer, à parler avec votre futur formateur et leur poser toutes les questions que vous souhaitez.
Votre formateur se doit d’être accessible.
Un simple site internet n'est pas suffisant pour savoir si vous avez fait le bon choix, un échange verbal ou par email est plus constructif.

LA FORMATION A DISTANCE

Une formation de massage à distance est un plus à bien des niveaux. Toutefois elle doit avoir été mise en place par une école de massage et non être uniquement un produit purement commercial.
Elle doit aussi être un produit technologique évolué, un simple CD ou livre n'est pas suffisant pour être une formation à distance de qualité.
Une formation de massage à distance ne vous dédouane pas d'une évaluation final. Vous devez avoir une certification pour valider vos acquis.

 

Le choix de sa formation de massage est la clé de sa réussite future.
La qualité du massage en France reste basse par rapport a d'autres pays qui ont des formations plus longues et encadrées.
Parmi le nombre innombrable et grandissant de formation massage que vous pouvez trouver sur Internet seule quelques une ont fait de leur métier la formation.
Beaucoup trop de masseurs s'improvisent formateur ignorant l’éthique et professionnalisme du métier. Ne vous précipitez pas dans votre choix et ne cautionnez pas les pratiques mercantiles de gens peu scrupuleux, optez pour des valeurs sures et gardez à l'esprit la qualité de service que l'on doit à nos clients.

 

Ecrit le 04/05/2012