Comment bien choisir un SPA

Label SPA-AVous avez envie de prendre soin de vous et de recevoir un massage dans un Spa le plus difficile est de choisir.

Où aller ? Quel SPA choisir ? L'explosion du marché du bien être a vu se multiplier les ouvertures de lieu de détente avec une qualité variable. Au delà d'un simple jugement subjectif de goût, des critères sont à respecter afin d'offrir un service de qualité au consommateur.

Tel est le rôle de SPA-A 

SPA-A est une association 1901, qui s’est donné pour mission d’aider les métiers du Spa à se structurer et à grandir en qualité. Elle est composée uniquement de bénévoles, tous professionnels du Spa. Actuellement environ 180 membres représentent tous les métiers : créateurs de Spas, marques de produits cosmétiques, gestionnaires, équipementiers, hôteliers, formateurs, SPA consultants, journalistes, etc.

SPA-A a rédigé une charte de qualité du SPA, fruit d'un travail de réflexion et d’échange de plus de 2 ans en collaboration entre 150 professionnels du bien-être, qui donne accès à un label de qualité.

Afin de garder une impartialité dans la remise de son label, SPA-A fait appel à EXCEL PLACE, un organisme indépendant spécialiste en audit pour hôtels de luxe.

Un auditeur mystère de Excel Place prend rendez-vous auprès du SPA pour un soin, l'auditeur reçoit le soin, le paye et révèle son identité et demande un rendez vous avec le Spa manager afin de lui faire un debriefing. L'audit commence dès la prise de rendez-vous par téléphone

Le label est un engagement pour 3 ans, L'auditeur repasse et valide une fois par an les critères. La deuxième année, le SPA a obligation doit répondre également à des critères de développement durable.

La démarche est volontaire de la part des SPAS. Aucun audit n'est effectué dans un SPA qui n'aura pas envoyé son dossier de demande qui doit comprendre, les plans du SPA, le questionnaire rempli et signé et des frais de 400 euros de dossier.
Il s'agit donc d'un engagement fort de la part de l’établissement de prouver sa qualité de service. Ce label de qualité est si apprécié que la presse (radio, TV et écrite) s’en fait très souvent l’écho comme un véritable point de repère pour le public autant que pour les professionnels.

SPA-A participe à l'heure actuelle à des réunions initiées et gérée par l'Afnor afin d’élaborer une normalisation officielle du SPA.
En attendant cette norme… regardez sur le site de SPA-A quel SPA a reçu le label.

Tous les SPA de France, SPA paris peuvent recevoir le label SPA-A.

Site Internet :
http://www.spa-a.org
Page Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Spa-A-Association/106086662752796