Le massage ayurvedique

massage ayurvediqueLe massage ayurvédique tire son nom de l'Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne.

Étymologiquement, le mot Ayurveda est composé du mot 'Ayur' signifiant vie et 'veda' signifiant 'science', l'Ayurveda pourrait donc être traduit littéralement du sanskrit par 'science de la vie'.

Selon l'Ayurveda, chaque personne a un profil définit par un dosha dominant. Un dosha est l'humeur qui définira le caractère physiologique et psychologique de chaque personne. Il existe 3 doshas, Vata, Pitta et Kapha.

Le massage est une des pratiques de l'Ayurveda qui vient en complément d'une multitude de pratiques médicales ayurvédiques. L'objectif est de détoxifier, d’éliminer les toxines. La bonne pratique d'un massage ayurvédique dépend essentiellement des huiles et plantes utilisées pour effectuer le massage.

L'huile de massage ayurvédique la plus connue est l'huile de sésame. Contrairement aux SPAs et institut occidentaux, la recherche d'une odeur agréable n'est pas primordiale dans un massage ayurvédique traditionnel en Inde. L’efficacité et la richesse des ingrédients est le principal critère de choix, il peut être décidé par le diagnostic selon les 3 doshas.

Le terme 'massage ayurvédique' n'est pas un massage a proprement parlé, c'est un terme générique regroupant différentes techniques de massage.
Les principaux massages ayurvédiques sont :
Abhyanga : massage du corps complet avec de l'huile. Il est le massage le plus répandu en Occident, si vous voyez le terme 'massage ayurvédique' a la carte d'un SPA il s'agit d'un Abhyanga

Shirotchampi : est un massage de la tète et des épaules. En sanskrit 'shiro' signifie tête et tchampi 'épaule'

Shirodhara : est un filet d'huile chaude coulant sur le front . Shirodhara est beaucoup utilisé dans la médecine ayurvédique pour les désordres neurologiques, perte de mémoire, sinusite, troubles visuels. En sanskrit 'shiro' signifie tete et 'dhara' filet

Kansu : est un massage au bol sur les pieds. Souvent fait avec du ghee (beurre clarifié) et non de l'huile massage.

Ecrit le 10/01/2013