Interview - Portrait de Corinne Paulet, fondatrice et directrice de Themis, la premiere marque cosmétique certifiee bio et commerce equitable, aux labels Cosmebio et Max Havelaar.
Lancee en 2004, Themis est une gamme cosmetique bio naturelle, respectueuse de la terre et de l'environnement, aux principes actifs, le tout dans un packaging chic, sobre, biodegradable fabrique dans du papier recycle.
Une marque noble prenant en compte chaque sens pour reinventer les rituels de beaute chez soi ou en instituts.
Au dela d'une demarche purement marketing ou de simples mots, Themis abrite de vraies convictions et une volonte de changer l'ordre etabli dans le monde de la cosmetique.
Prendre soin de soi tout en prenant soin de la planete Vous en reviez ? Themis l'a fait !
Corinne Paulet, 35 ans, fondatrice de Thémis
Sortie d'une ecole de commerce en 98, j'etais, à l'aube de la création de themis, DRH dans une boîte de conseil...
Thémis est la déesse de la justice, souvent représentée avec une balance...en plus d'être une très belle femme, elle représente cette équilibre, cette balance de la peau que nos produits aident à retrouver, ainsi que le juste équilibre réalisé en intégrant dans nos formules des ingredients bio et équitables.
Les premiers produits Themis voient le jour en 2005: l'envie de répondre aux femmes les plus exigeantes, avec des produits hyper efficaces et à la fois très engagés, absolument irréprochable vis à vis de notre environnement.
Nous sommes notre propre laboratoire, chacune de nos formules sont elaborées avec notre expertise et nos matières premières. Un vrai gage de qualité et de transparence vis à vis de nos consommatrices.
Au delà des labels, il y a surtout les garanties avec des audits effectués par les organismes référants, Ecocert pour le bio et l'ONG FLOcert pour le commerce équitable.
La transparence passe par une garantie extérieure. Nous nous appuyons sur des professionnels pour attester les engagements porteurs de la marque.
Comme dans tout référentiel, il faut un minimum, mais surtout il faut en informer le consommateur et c'est chose faite sur chacun des pack. Thémis s'engage bien au delà de ces minimums, nos consommatrices nous connaissent pour nos pourcentage élevés d'ingrédients bio. Le label garantit tout de même l'exclusion de nombre de substances nocives pour l'homme et pour l'environnement: c'est très important. Libre aux cosommateurs de choisir ensuite les marques qui ont des pourcentage plus elevés que les minimums proposés...
Le coût est peu élevé, objectivement. Le problème existe surtout pour les coopératives de petits producteurs du Sud. pas en France.
Je pourrais facilement te donner les chiffres mais il faut l'accord des organismes certificateurs. Ils souhaitent être les seuls sources de ces informations et je respecte çela.
Thémis se refuse à tout test sur les animaux par principe ! Que ce soit l'ingrédient ou le produit fini. C'est tellement evident pour nous...
Ce serait l'idéal... C est le regroupement de tous ces principes que tu peux retrouver dans tous les produits Thémis. Mais peut on demander à un organisme certificateur de tout verifier dans une entreprise? Difficile, même si nous soutenons l'idée depuis la création de Themis. Nous avons accompagné le lancement du label bio et équitable de ecocert, inexistant en 2005...
Sans doute, mais nous ne mettons pas en avant nos labels sur nos packagings: pour nous, c est le truc en plus. Mais ce que nous mettons en avant, c'est le résultat cosmétique!
Oh oui! Les matières premières sont d'une qualité incomparable, mais elles sont forcement plus chères. Les producteurs sont mieux payés et le rendement est moindre en bio. De plus, les principes du commerce équitable que nous appliquons sous entendent un préfinancement des achats d ingrédients... Rentabilité et gestion en sont impactées.
En partie, je suis d'accord. Mais ils ne nous mettent pas à l'abri ! On peut trouver des produits labelisés masquant des entreprise bien malhonnêtes... Il faut apprendre à "lire" les produits de consommation... C'est ce que nous défendons tous les jours...
Un contrôle absolu puisque nous les achetons en direct. La tracabilité totale offre qualité et transparence. C'est notre priorité. L' ingrédient est à l'origine des formules et des revendications de chacune.
Pas de grande distribution, pour plein de raisons. Parmis elles, les volumes qu'elle propose sont alléchants mais peuvent mettre en danger une filière équitable. Le jour où tu pers un client de la grande distribution, que dis tu aux miliers de famille de la filière?... Nous avons des responsabilités vis à vis d'eux. De plus, nous voulons absolument soutenir le tissage de commerce de proximité français.
Nos réseaux sont donc des distributeurs sélectifs, bio, parfumerie, cosmétiques, et indépendants.
Ma principale communication passe par mes échantillons, porteurs de mon message: le résultat, visible et immédiat!
Les 3 concepts fondateurs de la marque: la Balance, l'Origine et la Synergie d'ingrédients.
Le masque au chocolat est le plus connu ! Mais les p'tits nouveaux, la gelée fondante nettoyante et le soin lacté autobronzant font une percée fulgurante!
La texture, les parfums et le discours, qui bercent les résultats des produits.
Des nouveautés toujours aussi avant gardistes en bio, toujours avec notre french touch, et nos engagements forts....
La gamme s'etoffera, bien sûr ! La cosmetologie évolue en permanence et nous sommes de ces marques qui souhaitent être toujours au top des revendications cosmetiques.
Trop facile... Les préoccupations de beauté des femmes sont trop importantes pour que je me perde dans des diversifications infondées...
Pas pour le moment: Chacun son métier, nous maitrisons l'ingredients, la formulation et le resultat cosmetique.
En boutique et sur internet, et bientôt sur la boutique en ligne de Thémis.
Oui, les besoins changent très vite...
Une jeune femme cherchant un stage en com', en community management par ex.
On fait bosser dûr... Mais on est tellement sympas!!
Disons que la salle de bain de notre équipe est bien equipée!!
Plus qu'une anecdote, je mettrai des videos sur notre site, descriptives bien sûr, mais aussi celle de margot, ma fille de 2 ans, qui fait "la beauté" avec sa maman... La relève est prise... Et je suis fan...?
Ecrit le 12/04/2011