Corinne PAULET de Themis

photo de Corinne Paulet de ThemisInterview - Portrait de Corinne Paulet, fondatrice et directrice de Themis, la premiere marque cosmétique certifiee bio et commerce equitable, aux labels Cosmebio et Max Havelaar.

Lancee en 2004, Themis est une gamme cosmetique bio naturelle, respectueuse de la terre et de l'environnement, aux principes actifs, le tout dans un packaging chic, sobre, biodegradable fabrique dans du papier recycle.

Une marque noble prenant en compte chaque sens pour reinventer les rituels de beaute chez soi ou en instituts.

Au dela d'une demarche purement marketing ou de simples mots, Themis abrite de vraies convictions et une volonte de changer l'ordre etabli dans le monde de la cosmetique.

Prendre soin de soi tout en prenant soin de la planete Vous en reviez ? Themis l'a fait !

Bonjour Corinne, peux tu te presenter brievement a nos lecteurs. (nom, prenom, age, fonction)

Corinne Paulet, 35 ans, fondatrice de Thémis

Quel est ton parcours et ta formation ?

Sortie d'une ecole de commerce en 98, j'etais, à l'aube de la création de themis, DRH dans une boîte de conseil...

Pourquoi 'Themis' ?

Thémis est la déesse de la justice, souvent représentée avec une balance...en plus d'être une très belle femme, elle représente cette équilibre, cette balance de la peau que nos produits aident à retrouver, ainsi que le juste équilibre réalisé en intégrant dans nos formules des ingredients bio et équitables.

Quand as tu cree Themis et comment as tu eu envie de creer cette gamme ?

Les premiers produits Themis voient le jour en 2005: l'envie de répondre aux femmes les plus exigeantes, avec des produits hyper efficaces et à la fois très engagés, absolument irréprochable vis à vis de notre environnement.

Qui formule les produits Themis ?

Nous sommes notre propre laboratoire, chacune de nos formules sont elaborées avec notre expertise et nos matières premières. Un vrai gage de qualité et de transparence vis à vis de nos consommatrices.

La gamme Themis a des label (bio, commerce equitable), peux tu nous les citer ?

Au delà des labels, il y a surtout les garanties avec des audits effectués par les organismes référants, Ecocert pour le bio et l'ONG FLOcert pour le commerce équitable.

Quelle est ta motivation a avoir ces labels ?

La transparence passe par une garantie extérieure. Nous nous appuyons sur des professionnels pour attester les engagements porteurs de la marque.

Les labels bio impose un pourcentage de 5 a 10% minimum d'ingrédients bio pour donner le label sur un produit, qu'est ce que tu pense de cette reglementation ?

Comme dans tout référentiel, il faut un minimum, mais surtout il faut en informer le consommateur et c'est chose faite sur chacun des pack. Thémis s'engage bien au delà de ces minimums, nos consommatrices nous connaissent pour nos pourcentage élevés d'ingrédients bio. Le label garantit tout de même l'exclusion de nombre de substances nocives pour l'homme et pour l'environnement: c'est très important. Libre aux cosommateurs de choisir ensuite les marques qui ont des pourcentage plus elevés que les minimums proposés...

Apposer un label sur un produit n'est pas gratuit. Un fabricant ne peut pas vendre un produit en le disant bio si il n'y a pas de label meme si celui ci en a les caracteristiques. Est ce que tu ne crois pas que certains fabricants peuvent être réticents a mettre un label ne serait ce qu'a cause du cout ?

Le coût est peu élevé, objectivement. Le problème existe surtout pour les coopératives de petits producteurs du Sud. pas en France.

Combien te coute les labels par an ? Soit en chiffre soit en pourcentage sur les ventes (idealement en % sur les ventes)

Je pourrais facilement te donner les chiffres mais il faut l'accord des organismes certificateurs. Ils souhaitent être les seuls sources de ces informations et je respecte çela.

Comment est ce que Themis se positionne par rapport aux test sur animaux ?

Thémis se refuse à tout test sur les animaux par principe ! Que ce soit l'ingrédient ou le produit fini. C'est tellement evident pour nous...

Le seul label a ma connaissance se positionnant clairement contre les test sur animaux est One Voice qui regroupe aussi des normes bio et commerce équitable. A l'heure actuelle, le bio a des labels, le commerce équitable en a un autre alors que ce sont des notions très proches dans l'éthique qui ne devraient pas être scindes. Ethiquement, on ne peut pas mettre un label bio sur des produits qui sont cultives en exploitant des enfants. Pourtant dans la pratique, les labels valident une éthique sans valider une autre Est ce que tu ne pense pas que les labels devraient être plus génériques et ne pas scinder le bio, le commerce équitable, le respect de l'environnement et des animaux ?

Ce serait l'idéal... C est le regroupement de tous ces principes que tu peux retrouver dans tous les produits Thémis. Mais peut on demander à un organisme certificateur de tout verifier dans une entreprise? Difficile, même si nous soutenons l'idée depuis la création de Themis. Nous avons accompagné le lancement du label bio et équitable de ecocert, inexistant en 2005...

Au dela de l'ethique des labels, est ce que tu pense que les labels te generent un chiffre d'affaire que tu n'aurais pas generer sans label ?

Sans doute, mais nous ne mettons pas en avant nos labels sur nos packagings: pour nous, c est le truc en plus. Mais ce que nous mettons en avant, c'est le résultat cosmétique!

Est ce que d'un point de vue purement financier mettre en place une gamme bio et commerce equitable est moins rentable que faire une gamme classique non certifiee ?

Oh oui! Les matières premières sont d'une qualité incomparable, mais elles sont forcement plus chères. Les producteurs sont mieux payés et le rendement est moindre en bio. De plus, les principes du commerce équitable que nous appliquons sous entendent un préfinancement des achats d ingrédients... Rentabilité et gestion en sont impactées.

Tu ne crois pas que nous en sommmes arrives a devoir mettre des labels sur nos produits a cause de la malhonnêteté ou recherche constante de profit a n'importe quel prix et au detriment de la qualite ?

En partie, je suis d'accord. Mais ils ne nous mettent pas à l'abri ! On peut trouver des produits labelisés masquant des entreprise bien malhonnêtes... Il faut apprendre à "lire" les produits de consommation... C'est ce que nous défendons tous les jours...

Quel controle as tu personnellement sur les matieres premieres utilisees dans la gamme Themis ?

Un contrôle absolu puisque nous les achetons en direct. La tracabilité totale offre qualité et transparence. C'est notre priorité. L' ingrédient est à l'origine des formules et des revendications de chacune.

Tu as choisi de ne pas opter pour de la vente en grande distribution, pourquoi cette decision ? Quel sont tes principaux canaux de distributions ?

Pas de grande distribution, pour plein de raisons. Parmis elles, les volumes qu'elle propose sont alléchants mais peuvent mettre en danger une filière équitable. Le jour où tu pers un client de la grande distribution, que dis tu aux miliers de famille de la filière?... Nous avons des responsabilités vis à vis d'eux. De plus, nous voulons absolument soutenir le tissage de commerce de proximité français.
Nos réseaux sont donc des distributeurs sélectifs, bio, parfumerie, cosmétiques, et indépendants.

Quels sont tes principaux moyen de communication et marketing pour te faire connaitre ?

Ma principale communication passe par mes échantillons, porteurs de mon message: le résultat, visible et immédiat!

Qu'est ce qui differencie Themis des autres marques cosmetiques ou des autres marques cometiques bio ?

Les 3 concepts fondateurs de la marque: la Balance, l'Origine et la Synergie d'ingrédients.

Quels sont tes produits phares ?

Le masque au chocolat est le plus connu ! Mais les p'tits nouveaux, la gelée fondante nettoyante et le soin lacté autobronzant font une percée fulgurante!

A ton avis qu'est ce qui fait que ces produits ont du succes ?

La texture, les parfums et le discours, qui bercent les résultats des produits.

Quels sont tes projets a court terme avec Themis ?

Des nouveautés toujours aussi avant gardistes en bio, toujours avec notre french touch, et nos engagements forts....

Une nouvelle gamme est en cours de creation ?

La gamme s'etoffera, bien sûr ! La cosmetologie évolue en permanence et nous sommes de ces marques qui souhaitent être toujours au top des revendications cosmetiques.

Tu as une petite fille, est ce que ca ne t'a pas donne envie de faire une gamme pour bebe ou pour enfant ?

Trop facile... Les préoccupations de beauté des femmes sont trop importantes pour que je me perde dans des diversifications infondées...

Beaucoup de marques cosmetiques ouvrent leur SPA, est ce que tu as en projet d'ouvrir un SPA Themis ?

Pas pour le moment: Chacun son métier, nous maitrisons l'ingredients, la formulation et le resultat cosmetique.

Ou peux t'on acheter Themis ?

En boutique et sur internet, et bientôt sur la boutique en ligne de Thémis.

Est ce que tu as en projet de recruter pour cette annee ?

Oui, les besoins changent très vite...

Quel profil recherche tu et ou envoyer sa candidature ?

Une jeune femme cherchant un stage en com', en community management par ex.

Et qu'est ce que tu peux dire pour motiver quelqu'un a travailler pour Themis plus qu'une autre marque ?

On fait bosser dûr... Mais on est tellement sympas!!

Donne tu des avantages aux employes ?

Disons que la salle de bain de notre équipe est bien equipée!!

As tu une anecdote a nous raconter ?

Plus qu'une anecdote, je mettrai des videos sur notre site, descriptives bien sûr, mais aussi celle de margot, ma fille de 2 ans, qui fait "la beauté" avec sa maman... La relève est prise... Et je suis fan...?

Produits ThemisMasque Chocolat Bio

Ecrit le 12/04/2011