Choisir un coussin de meditation ou zafu

coussin de meditationUne bonne position est la base d'une bonne pratique de la méditation. Si vous ressentez une gêne lors de votre méditation, votre corps réagira et vous déconcentrera.

Que vous pratiquiez la méditation ou mindfulness (pleine conscience) régulièrement ou de temps en temps, le confort dans lequel vous êtes assis et la position sont votre choix. Vous devez être à l'aise.

La position du lotus, plutôt compliquée pour débuter, ou la position demi-lotus ou en simple tailleur, toutes les positions trouveront une aide avec un coussin de méditation ou zafu. Ils permettent d'éviter de s'asseoir à même le sol en offrant plus de confort pour les chevilles tout en aidant à positionner les genoux par rapport au bassin.

ATTENTION : un coussin de méditation n'est pas obligatoirement un zafu, il existe des différences entre les 2.

Le coussin de méditation

Le coussin de méditation de forme ronde est une assise pratique et abordable par tous pour pratiquer la méditation.

Sa forme ronde aux lignes pures permet de bien positionner les genoux par rapport aux hanches en position de tailleur ou de s'asseoir les jambes pliées en arrière genoux au sol.

D'une forme similaire à un pouf, il existe différentes hauteur de coussin de méditation pour permettre de s'adapter à la taille ou souplesse de chacun.

La position idéale sur un coussin de méditation est de s'asseoir au milieu du coussin afin d'avoir le dos droit et une bonne ouverture des hanches.

Le Zafu

Le Zafu est le coussin de méditation traditionnel utilisé dans la pratique du Zazen.

Il se différencie par une forme ovale, une assise légèrement bombée et des plis sur le côté.

La manière de s'asseoir sur un Zafu n'est pas la même que sur un coussin de méditation rond. La surface bombée du Zafu ne permet pas de s'asseoir au centre. La bonne position sur un Zafu est légèrement sur le bord ce qui permettra de redresser le dos, ouvrir les hanches, dégagé le ventre afin de favoriser la respiration abdominale.

Le Zafu est souvent couplé avec un zabuton , matelas de méditation. Placé au sol sous le Zafu, le zabuton offrira une surface de confort pour les chevilles et les genoux.

Le rembourrage

Le rembourrage d'un coussin de méditation ou zafu est généralement fait d'épeautre ou kapok.

L'épeautre est une céréale proche du blé avec pour particularité d'avoir une enveloppe dure. Le coussin de méditation ou zafu au rembourrage d'épeautre sera donc plus dur et ferme.

Le kapok est une fibre végétale ressemblant au coton. Légèr, utilisé en rembourrage d'un coussin de meditation ou zafu, le kapok diminuera le poids du coussin mais permettra aussi grâce à ses propriétés imperméable et imputrescible d'avoir un coussin plus facile à entretenir.