Les accessoires d'une chaise de massage

accessoire chaise de massageLa pratique du massage assis necessite en plus de la chaise des accessoires pour le confort et l'hygiene.

Pochette de valeur

La pochette de valeur est une pochette à fixer soit sous la tablette soit au niveau de la têtière dans lesquels vous mettez les bijoux, lunettes du client pendant le massage.

Sternum Pad

Le sternum pad est un pad triangulaire qui remplace le pad du buste pour offrir un meilleur confort aux femmes à forte poitrine.
Une femme a forte poitrine peut se sentir opprimée pendant le massage assis en raison de la position sur la chaise car la poitrine presse sur la cage thoracique. La pointe triangulaire du sternum pad va prendre appui sur le sternum en positionnant chaque sein de chaque coté du pad.

Prenez bien soin de dégrafer le soutien gorge pour que le sternum pad n'appuie pas sur la baleine du soutien gorge.

Le caddie de transport ou housse de transport

Nous ne pouvons dissocier le massage assis de la mobilité. La chaise de massage doit donc être facilement transportable. Une simple housse permettra de protéger la chaise alors qu'un caddie de transport permettra en plus de la protéger de la rendre mobile grâce aux roulettes du caddie.

Éviter les modèles de chaise avec roulettes fixées sur la structure de la chaise, pour plusieurs raisons :.
- Les roulettes pour le transport sont liées à la structure de la chaise sur laquelle votre client sera assis, ce n'est pas hygiénique et commode pour vous ; vous avez trainé la chaise sur le trottoir ou par temps pluvieux soit vous massez sur une chaise sale soit vous la nettoyez avant de masser.
- Ces roulettes sont petites ne permettant pas de rouler convenablement sur n'importe quelle surface
- Chaque aspérité du sol ou choc pendant le transport seront supportés par la structure de la chaise et à terme causera sa fragilité.
- Une fois la chaise pliée et rangée dans la housse, la chaise ne tient plus debout, il faut la poser contre un mur contrairement au caddie de transport qui permet que la chaise soit toujours en position debout.
- Dépendant de la taille du masseur, la chaise peut tirer sur le bras car contrairement a un caddie de transport, la poignée n'est pas ajustable ; la structure de la chaise fait office de poignée pour le transport.

Pendant le massage, utilisez le caddie de transport pour mettre vos affaires afin d'avoir un espace de travail propre.

Avant d'installer votre client sur la chaise, proposez lui de mettre ses affaires (sac à main, manteau, veste) dans votre caddie de transport. Il sera rassurée pendant le massage d'avoir ses affaires personnelles en sécurité et pas à la vue de tout le monde.

Protege Têtières

- La têtière en coton est en forme de banane et se positionne sur le pad de la têtière. Elle permet d'avoir un confort supplémentaire pour le client au niveau du visage, de protéger le pad en absorbant les gouttes de sueurs ou traces de maquillage qui ne seront pas absorbés par la têtière jetable.

La têtière en coton permet d'optimiser l'adhérence de la têtière jetable sur le pad de la têtière de la chaise.

Il ne faut pas masser un client directement sur la têtière en coton a moins de changer de têtière entre chaque client, ce qui peut être onéreux et contraignant en lavage.

- La têtière jetable se placera sur la têtière en coton. Elle doit être changée entre chaque client. La matière de la têtière doit être absorbante et douce au visage. Le visage est la partie de peau la plus sensible du corps.
Les têtières jetables idéales sont en forme de rectangle coupée en Y pour tomber a l’intérieur du pad.

A proscrire, l'utilisation de charlotte d'esthéticienne a couper au centre. D'une part la matière n'est pas du tout adaptée pour être placée sur le visage, c'est désagréable, irritant, peut créer des rash et cette matière n'est pas absorbante, elle laissera passer sueur, maquillage. D'autre part, la découpe bricolée au milieu ne donne pas une image professionnel, et ne protège pas les bords intérieurs du pad de la têtière.
Ces charlottes sont faites pour être mise sur la tête et non contre le visage.

Nettoyant

- Une boite de lingettes pour nettoyer la chaise de massage, des lingettes corps et non des lingettes abrasives pour cuisine, plan de travail. Passez un coup de lingette entre chaque client sur chaque pad. Principalement pad de l'assise et genoux en été, si vous avez massé une femme en jupe, la peau peut avoir été en contact direct avec ces parties et laissé des traces de sueurs. Un entretien régulier est indispensable par mesure d’hygiène et éviter les traces qui peuvent s'incruster. En plus d'entretenir votre chaise, c'est rassurant pour le client et ne prend que quelques secondes.

Si vous massez au bord de l’océan ou de la mer, nettoyez abondemment la structure de la chaise a l'eau claire tous les soirs et essuyez la précautionneusement. Même sans être en contact direct avec de l'eau salée, l'air marin est corrosif. Les pads risquent de s'abimer plus vite surtout si les clients sont mal essuyés.

- un gel mains pour vous nettoyer les mains entre chaque massage. Vous n'aurez probablement pas de point d'eau a disposition en massage assis, vous devez tout de meme avoir un hygiene irreprochable.

Ecrit le 14/09/2013