Les accessoires d'une table de massage

accessoire massageLes accessoires d'une table de massage sont des produits que l'on ajoute a une table de massage ou pendant la pratique du massage pour augmenter le confort du client ou l'ergonomie du travail de masseur.

Nous avons lister pour vous les differents accessoires massage que vous pouvez courement rencontrer. Vous n'avez pas besoin de tous les utiliser, choisissez veux qui conviennet le mieux a votre pratique.

Bolster

Le bolster ou boudin ou coussin est un accessoire permettant d'ajuster la forme du corps a la forme de la table. Le corps n’étant pas droit, la table étant droite, les bolsters vont servir a compenser certaines courbes, vides afin de rendre la position du client plus confortable

- Bolster Rond ou Bolster Plein : le bolster plein ou bolster rond mesure environ 15 cm de diamètre x 66 cm de long.
Il est placé sous les chevilles quand le client est sur le ventre afin de relever les pieds. Son utilisation réduit les tensions au niveau des lombaires et évite les positions inconfortables des pieds (pieds orientés vers l’extérieur, pieds orientés vers l’intérieur ou pieds sur la pointe des orteils).

- Bolster Demi Lune : le bolster demi lune est un demi rond, il mesure environ 7.5 cm de haut x 15 cm de large x 66 cm de long.
Il est placé sous les genoux quand le client est sur le ventre. Son utilisation permet un maintien de l’arrière des genoux et relâcher les tensions musculaires.

- Bolster ¾ : le bolster ¾ est un bolster plein dont la galette a été coupée ce qui évite au bolster de rouler, il sera plus stable sur la table. Son utilisation peut être pour les chevilles (idem bolster plein) ou l’arrière des genoux (idem bolster demi lune)

- Bolster Fluffy : le bolster fluffy est rembourré en fibre ultra-soft Dacron. Il mesure environ 20 cm de diamètre x 66 cm de long. Son utilisation est idéal pour les clients souffrant de problème de circulation. Des trou d’aération a chaque extrémité permet de modeler le bolster Fluffy pour divers utilisations.

- Bolster Jumbo : le bolster jumbo est le bolster plein dans un diamètre de 22.5 cm au lieu de 15 cm. Peu utilisé, il peut être utile pour des personnes de fortes corpulences.

- Bolster Jumbo Demi Lune : le bolster jumbo demi lune est le bolster demi lune aux mesures 11.5 cm x 22.8 cm x 73 cm.

- Bolster angle ou Bolster "wedge" : le bolster angle est en forme de triangle, il mesure 25.5cm x 51 cm x 68.5 cm. Il peut être utilisé derrière le dos ou derrière les genoux.

- Bolster nuque : le bolster nuque est un bolster demi lune qui mesure 7.6 cm x 15.20 cm x 33 cm. Il est a placer derrière la nuque du client.

- Bolster nuque contour : le bolster nuque contour est un rectangle bombée a une extrémité, il mesure 7.5 cm x 35.5 cm x 30 cm. Il est a placer sous la tête du client, partie bombée derrière la nuque.

Le coussin de positionnement TAO

Le coussin de positionnement TAO est un set de 4 coussins de positionnement qui permet de compenser le plat de la table aux courbes du corps. Il peut etre utilise en position sur le dos, sur le ventre ou en position laterale notemment pour le massage femmes enceintes.

Arm Sling ou Repose Bras

Le arm sling ou repose bras se fixe sous la têtière de la table.

Il permet aux clients de placer leur bras sous la têtière lorsqu'ils sont allongés sur le ventre

Caddie de transport

Le caddie de transport est un accessoire permettant un transport facile de la table de massage pliante. Une fois la table dans sa housse de transport, la placer sur la base de la structure du caddie. Les sangles a fixer sur la poignée du caddie de transport maintienne la table afin qu'elle ne bouge pas pendant le transport.

Couverture chauffante

La couverture chauffante se place entre la table et la protection (serviette, drap housse) qui est en contact avec le client. La chaleur dégagée par la couverture chauffante permet de créer une source de chaleur directement sur le corps du client et permet d'abaisser la température ambiante de la pièce pour que le masseur ne soit pas incommodé par une salle trop chauffée.

Prendre bien soin de choisir une couverture chauffante a 2 reglages de chaleur et protection en cas de surchauffe.

Le revêtement de la couverture chauffante peut apporter un confort supplémentaire. L’idéal étant un revêtement, style toison ou peau de mouton (fleece) qui en plus d’être écologique, rend le contact moelleux.

Drap d'examen ou rouleau de papier

Le drap d'examen ou rouleau de papier est un consommable hygiénique jetable que l'on place directement en contact avec la peau du client par dessus une protection lavable.

L’idéal est de prendre la largeur d'un rouleau de papier proche de la largeur de la table ou légèrement inférieur. Afin de bien protéger la globalité de la table, on tire une bande de papier sur la droite et une autre bande sur la gauche en doublant sur quelques centimètres au centre de la table, ceci permettra d'avoir plus d'absorbant au niveau du dos, qui est la partie la plus huileuse et laissera tomber de la protection sur le coté de la table.

Draps et Alèses

- Le drap housse est un drap en coton avec élastique a chaque coin. Il englobe parfaitement la table et la protège.

- L’Alèse ressemble au drap housse dans l'utilisation et la forme toutefois elle est en papier jetable.

- Le drap jeté ou drap classiqueest un drap sans élastique permettant de couvrir le client pendant le massage. Quand vous travaillez le dos couvrir les jambes pour éviter qu'elles se refroidissent et vice versa, pendant le travail du visage couvrir intégralement le client.

- Le drap toison(fleece) est un drap en matière style peau de mouton, il se place sur la table et permet d'ajouter une épaisseur de confort (environ 2.5 cm), 4 élastiques aux coins permettent de le fixer sur la table.

Protege Têtières

- La têtière en coton est en forme de banane et se positionne sur le pad de la têtière. Elle permet d'avoir un confort supplémentaire pour le client au niveau du visage, de protéger le pad en absorbant les gouttes de sueurs ou traces de maquillage qui ne seront pas absorbés par la têtière jetable.

- La têtière jetable se placera sur la têtière en coton. Elle doit être changée entre chaque client. La matière de la têtière doit être absorbante et douce au visage. Le visage est la partie de peau la plus sensible du corps.
Les têtières jetables idéales sont en forme de rectangle coupée en Y pour tomber a l’intérieur du pad

- La têtière toison (fleece) est une têtière en matière style peau de mouton, elle permet d'ajouter une épaisseur de confort sur le visage (environ 2.5 cm)

Footrest ou rallonge de pied

Le footrest est une rallonge de pied en longueur pour la table. Il se place comme la têtière a l’extrémité de la table de massage, au niveau des pieds et permet de gagner 25 cm supplémentaire sur la longueur de la table.

Armrest ou rallonge des bras

Le armrest et une rallonge en largeur pour la table de massage. Il se place sur les cotes soit par un systeme similaire a la tetiere si la table le prévoit soit par un élastique qui se positionnera sur le plateau de la table.

Hammock

Le hammock est un filet se plaçant entre les pieds de la table de massage pliante, sous le plateau pour y poser divers accessoires pendant le massage (serviette, bolster). Cet accessoire permet de garder un espace de travail soigné, dégagé, éviter de poser des accessoires par terre et les avoir facilement accessibles.

Holster

Le Holster est une pochette se fixant a la taille du masseur par une ceinture a clips. Le holster s'utilise avec une bouteille a pompe. Cet accessoire permet d'avoir toujours le contact avec le client et d'avoir toujours l'huile accessible sur soi, a la ceinture sans avoir besoin de la poser sur un meuble environnant. Nous gardons donc un espace de travail propre, sans traces d'huiles et évitons toutes chute de la bouteille d'huile.

Tabouret

Le tabouret peut être utilisé par le masseur pour la reflexologie ou massages des pieds. Il en existe 3 sortes.

- Tabouret pliant
- Tabouret a roulette
- Tabouret a roulette avec dossier

Ecrit le 13/09/2013